
Brève de la chronique des Comités « Solidaires pour les Droits »
►Une famille dans le Nord a été reconnue prioritaire par la commission DALO. « Maintenant notre démarche est de les accompagner et les soutenir jusqu’au bout pour qu’ils obtiennent un logement adapté. On se réunira à dates fixes et on réfléchira, en concertation avec la famille, aux actions à mener »
►« L’association de solidarité avec les familles roumaines est constituée de gens de bonne volonté, donc de gens ordinaires qui militent pour faire respecter les droits et la dignité de ces personnes faisant partie de l’Europe et qui sont traités par les pouvoir publics comme moins que rien ! »
Infos :
►Nuit Solidaire pour le logement
Vendredi 27 novembre à partir de 18 h
La plateforme des comités « Solidaires pour les droits » y participe, à Paris, Place de la Bastille. Elle témoignera de l’importance de l’engagement citoyen pour faire appliquer la loi.
Évènements dans d’autres grandes villes. Compte-rendu ici
►Vous êtes nombreux à soutenir des familles Roms, des Gens du Voyage et des personnes ayant pour habitat permanent leur caravane.
L’Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques a lancé une pétition demandant l’application de la trêve hivernale pour ces populations, qui ne sont pas protégées comme les familles sédentaires devant faire face à un risque d’expulsion ou à une coupure totale d’électricité.
ANGVC 52 rue Charles Michel 93200 Saint-Denis – Informations ici.
►De même, le collectif Roms-Europe a lancé une mobilisation pour la scolarisation des enfants Roms. Si vous souhaitez rejoindre ce collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation, contactez : chloe.faouzi@romeurope.org
►Mme E. vit à l’hôtel depuis 7 ans. Malgré le jugement du Tribunal administratif de Paris de février 2009, le préfet n’a proposé aucun logement à Mme E. Sa fille a fait une demande d’exécution forcée du jugement, dont elle n’a pas encore de retour. Elles ont fait appel au médiateur de la République. Son représentant, qui les a reçues, a été stupéfait de cette situation et s’est engagé à alerter les pouvoirs publics. Depuis le 5 novembre, le comité s’élargit : une cinquantaine de personnes sont venues soutenir cette famille par un sit-in devant la préfecture d’Ile-de-France. Une délégation a enfin été reçue par le chef des services du cabinet, mais la situation n’est pas encore réglée. Un soutien qui n’est pas passé inaperçu : relayé par l’AFP, Libération…
Pensez à vous adresser au délégué du Médiateur de la République de votre département, quand vous avez une difficulté avec les administrations dans vos combats.