
Boulogne-sur-Mer – Samedi 17 Octobre 2015 – Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde. Vrai ou faux ?
JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE A BOULOGNE SUR MER
Compte rendu du débat du 17 octobre 2015 au carré Sam à Boulogne sur mer
« Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde : vrai ou faux ? »
Thème qui a fait l’objet d’un débat organisé par le Mouvement ATD Quart Monde et un collectif d’associations à caractère humanitaire et solidaire, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. Trois intervenants guidés par Eugénie Barbezat, journaliste : Irina Jaubert, d’ATD Quart Monde, Jean Gadrey, économiste et Laurent Grandguillaume, député de la Côte d’or. Le public : très varié : chômeurs, élus du Boulonnais, chefs d’entreprises, militants associatifs, salariés du public et du privé.
Dans un premier temps, l’explication portait sur le projet « Territoires zéro chômeurs longue durée », initié par ATD Quart monde et expérimenté dans 4 territoires : en finir avec ce chômage qui dure … a –t-on tout essayé contre ce fléau ? 2,4 millions de chômeurs en France !, comme l’a précisé Jean Gadrey, ce qui correspond à 36 milliards d’euros par an, de coûts publics. Ce que propose le projet, a expliqué Irina Jaubert, est de réorienter ce coût vers des entreprises conventionnées solidaires pour créer des emplois CDI au SMIC, en ne répondant qu’à des besoins économiques non satisfaits car insuffisamment solvables sur un territoire donné. « En fait, on recycle de l’argent public », a dit Jean Gadrey.
Puis témoignage d’un participant qui a décrit sa situation par un poème écrit par lui, « pauvre pauvreté, pauvre misère, pauvre calvaire, pourquoi naître miséreux ? …..», magnifique texte qui a touché le cœur du public …applaudissements de la salle. (texte ci-dessous).
Pour ce faire, il faut une loi d’expérimentation pour transférer les coûts liés à la privation d’emploi pour créer des emplois supplémentaires. Laurent Grandguillaume, député séduit par ce projet, a convaincu, il y a 18 mois, ses collègues, gouvernement et ministères, nous a- t- il expliqué, et porte, désormais cette proposition de loi d’expérimentation à l’Assemblée Nationale qui est inscrit fin novembre 2015….Il s’est montré un ardent défenseur du projet, ce qui a beaucoup plu au public présent. « Ré-enchantons la politique ! », a – t -il lancé, comme défi … : applaudissements !
Puis, est venu le moment des questions et réponses : question du financement des investissements, le type d’entreprises, quel levier pour l’économie ? le temps de mise en route du projet, son expérimentation, les besoins des personnes au chômage, leur encadrement et leur formation, le risque d’entrer en concurrence avec d’autres entreprises, qu’est-ce que veut dire, maintenant, la notion de travail et la notion d’activité ?…..
Poème d’un chômeur de longue durée Pauvre pauvreté, pauvre misère.
17.10.15 Pauvre calvaire
Etre en manque de ressources
Sans ressources
Manque de ressources, d’argent, évidemment
Maudite misère sur la terre
Un vrai calvaire
Combien de gens ont faim
Ont soif, ont froid
De simples humains
Comme vous et moi
Des êtres comme nous
Sans le sou, qui n’ont rien du tout
Absolument rien, rien de rien
Sauf peut-être…. La faim et un désir de fin
Les yeux de la misère regardent par terre
Honteux de ne pas avoir de chance
Honteux de leur sainte misère
Le riche dépense pour panser sa panse
Riche et miséreux ne se côtoient plus
Ce serait trop difficile d’être fier
Pour l’un et l’autre, dans les deux cas
Trop horrible de constater la misère
Pourquoi eux et pas nous
Pourquoi nous et pas eux
Personne ne sait, imaginez-vous
Pourquoi naitre pour être miséreux
Pour adoucir le cœur des uns
Au-delà des préjugés, des doutes
Ou simplement être opportun
Et passer sa route
Combien de gens ont soif, ont froid
Combien d’humains
Comme vous et moi
Combien de gens espèrent un meilleur lendemain ?