Entrez votre recherche ci-dessous :

Bonnes nouvelles et mauvais points (mars 2016)

Photo : le 20 janvier 2016, lors de la cérémonie de signature à l’Hôtel de Sully à Paris (ph. F. Phliponeau).

Bonnes nouvelles

. Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est parti. La proposition de loi de Laurent Grandguillaume a franchi les ultimes étapes législatives. Le 2 février dernier, députés et sénateurs, qui avaient adopté des versions différentes, se sont mis d’accord sur un texte commun. Puis celui-ci a été adopté à l’unanimité le 10 février par l’Assemblée nationale et le18 février par le Sénat.
L’expérimentation, initiée par ATD Quart Monde et soutenue par Emmaüs, le Pacte civique et le Secours Catholique, vise à proposer à des chômeurs de longue durée des emplois à durée indéterminée adaptés à leurs compétences et sans surcoût pour la collectivité. Les associations partenaires attendent maintenant les décrets d’application afin de pouvoir créer, avant l’été, des entreprises sur les territoires retenus.

. ATD Quart Monde partenaire des Monuments nationaux. Le 20 janvier, le Centre des monuments nationaux a signé une convention (1) de trois ans avec le Mouvement afin d’élargir l’accès au monde de la culU Lors de la cérémonie de signature à l’Hôtel de Sully à Paris.ture et du patrimoine. Le texte prévoit notamment de former des membres d’ATD Quart Monde pour qu’ils puissent animer des visites de monuments. Au-delà de la gratuité pour les individuels, des réductions sont prévues pour les participants aux Ateliers du Patrimoine. Enfin, le centre met à disposition deux monuments un jour par an pour le Mouvement. Et celui-ci s’engage à participer à des initiatives en faveur de la démocratisation comme « Les Portes du Temps ».
Parmi la centaine de monuments gérés par le centre : à Paris, l’Arc de triomphe, la Conciergerie, le Panthéon, la Sainte Chapelle, les Tours de Notre Dame, ainsi que le Château de Vincennes, la Basilique de Saint Denis, l’Abbaye du Mont Saint Michel, le Château d’If, le Fort de Brégançon…

Mauvais points

. RSA contre bénévolat dans le Haut-Rhin. Le 5 février, le département a décidé de conditionner le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à 7 heures hebdomadaires de bénévolat par ses allocataires. « Inacceptable : la solidarité nationale ne se monnaye pas », a réagi ATD Quart Monde (1), pour qui « ‘l’engagement est de l’ordre de la vie privée ». « Cherche-t-on à culpabiliser les personnes qui vivent des minimas sociaux ? », interroge le Mouvement. « Ce que les gens veulent, c’est travailler », conclue le communiqué, invitant le département à s’intéresser à l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée.

. 0 crédit pour les sans-abri et les mal logés dans le Bas-Rhin. Le 10 février, le Collectif des associations unies, dont ATD Quart Monde fait partie, a exprimé « sa colère et sa consternation » dans une lettre ouverte au Président du conseil départemental Frédéric Bierry (2).
La suppression, en plein hiver, de 640 000 euros de crédits pour l’hébergement et l’accompagnement des personnes sans‐abri et mal logées « aura des conséquences dramatiques pour les plus démunis », s’inquiètent les signataires. « Il serait inacceptable que la réduction des dépenses publiques et le bras de fer entre l’État et le département se fassent sur le dos des plus précaires ».

. La France mal notée pour les droits des enfants. Le 4 février, le Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU a publié 20 pages de recommandations à l’attention de la France. Il critique notamment la situation des enfants migrants dans les camps de Calais et Grande Synthe, le traitement des mineurs étrangers isolés sur qui on continue de pratiquer des tests osseux pour déterminer l’âge, ainsi que la « stigmatisation » et la « discrimination » des enfants roms.

(1) plus sur www.atd-quartmonde.fr
(2) plus sur https://collectif-associations-unies.org/lettre-ouverte-au-president-du-departement-du-bas-rhin/