
Bonnes nouvelles d’août 2016
La réforme de l’aide à la mutuelle santé est un succès.
Fin mai 2016, plus d’un million de personnes bénéficiaires de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé) avaient ouvert de nouveaux contrats, après la réforme du 1er juillet 2015 dans laquelle ATD Quart Monde a joué un rôle clé (voir Feuille de route de nov. 2014, n°444).
L’ACS est réservée aux personnes disposant de ressources limitées. Elle donne droit à une aide financière pour payer une complémentaire santé. Dans certains cas, elle prend même en charge la cotisation annuelle.
La réforme a permis de simplifier le choix des bénéficiaires de l’ACS et d’améliorer le rapport qualité/prix des contrats. Les organismes complémentaires ont été mis en concurrence afin de proposer des formules attractives. L’Etat a retenu onze offres, généralement de regroupements d’organismes complémentaires. ATD Quart Monde siège dans l’un d’eux.
ATD Quart Monde au Haut Conseil du travail social
Isabelle Bouyer, une « alliée » engagée de longue date, a été nommée, pour cinq ans, représentante du Mouvement au sein de cette instance créée le 2 juillet dernier. Le Haut Conseil formule notamment des recommandations sur l’évolution des pratiques professionnelles, ainsi qu’en matière d’éthique et de déontologie.