Entrez votre recherche ci-dessous :

Bonnes et mauvaises nouvelles de février 2017

Bonnes nouvelles

Chômage des jeunes en baisse
Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi a diminué de 5,5 % entre septembre et novembre 2016, indique la DARES, la direction statistique du Ministère du Travail. Le nombre total de demandeurs d’emploi – 5,5 millions de personnes – a baissé, lui, de 0,8 % en trois mois.

Territoires Zéro chômeur de longue durée, ça avance
Quatre territoires, parmi les dix habilités à mettre en place l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée, ont ouvert leur entreprise à but d’emplois (EBE) en janvier et ont commencé à embaucher leurs premiers salariés.

Il s’agit de Pipriac Saint-Ganton (Ile-et-Vilaine), de Mauléon (Deux-Sèvres), d’Entre Nièvres et Forêts (Nièvre) et du Pays de Colombey et du Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle), les tout premiers à s’être engagés dans le projet.

Plus sur zerochomeurdelongueduree.org et sur twitter : @ZerochomeurLD

Mauvaises nouvelles

Les ratés du droit à l’éducation
Le droit à l’éducation des enfants les plus vulnérables – mineurs isolés, roms, sans logement… – est bafoué en France, selon le Défenseur des droits Jacques Toubon. Des mairies refusent de les inscrire à l’école sous prétexte que leurs justificatifs de domicile ne conviennent pas. D’autres leur répondent que la scolarité n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Or, rappelle le rapport 2016 sur les droits de l’enfant, la maternelle est un droit si les parents le demandent.

585 morts de la rue en 2015
Le collectif « Les morts de la rue » a enregistré 585 décès en 2015 : 497 « SDF » et 88 anciens de la rue. D’après lui, il faut multiplier par six pour avoir le nombre réel de décès, soit 2 838.

A 92 % des hommes, ces personnes sont décédées à 49 ans en moyenne, soit 30 ans plus tôt que l’âge moyen. Elles ont été 10 ans en moyenne à la rue, à la suite d’une perte de logement, d’une séparation conjugale, d’une maladie, etc. Parmi elles, on compte 6 mineurs de moins de 15 ans ayant des parents étrangers, 11 roms dont 5 enfants, et 29 migrants décédés lors de tentatives de traversées en Angleterre. Enfin 42% avaient des ressources – RSA (revenu de solidarité active), AAH (allocation adulte handicapé), retraite…