Entrez votre recherche ci-dessous :

Bonnes et mauvaises nouvelles de décembre 2016

Bonnes nouvelles !

L’entreprise écosolidaire d’ATD Quart Monde en vitrine à Montreuil

La Collecterie de Montreuil et TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), l’entreprise écosolidaire d’ATD Quart Monde, ont inauguré le 2 novembre dernier une boutique en plein centre-ville. Chaque jeudi, une équipe de TAE propose à la vente les ordinateurs reconditionnés dans l’atelier informatique.
TAE est le champ d’innovations d’ATD Quart Monde dans le domaine du travail. Des salariés considérés comme très éloignés de l’emploi y côtoient d’autres au parcours classique, tous en CDI. Les anciens forment les nouveaux et l’on pratique la polyvalence.
La Collecterie, créée en 2013, a déjà un atelier-magasin à Montreuil. Elle récupère, trie et recycle des objets dans le but de réduire les déchets et de leur donner une deuxième vie. Elle vise aussi à sensibiliser à ce sujet et à créer du lien social.

Une bibliothèque de rue à Montreuil

Une bibliothèque de rue a démarré dans la Cité grise en septembre dernier. Chaque mercredi, des animateurs d’ATD Quart Monde apportent des livres et retrouvent une quinzaine d’enfants pour partager le plaisir de la lecture. Cela se passe sous la tonnelle de la cité entre 14 heures 30 et 16 heures 30. Après l’installation de son siège national en 2014, le Mouvement poursuit ainsi son implantation à Montreuil.

Un contrat obsèques pour les plus pauvres

ATD Quart Monde et CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France, lancent un contrat obsèques destiné aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ce contrat a été élaboré avec leur participation afin de prendre en compte leurs besoins réels pour des obsèques dans la dignité.
Le tarif est fixé au moment de l’adhésion et n’augmente pas avec les années comme dans les contrats classiques. Il va de 0,5 euro mensuel si l’on adhère à 30 ans au plus, jusqu’à 13 euros mensuels si l’on adhère à plus de 70 ans, la limite étant 80 ans.
La garantie porte sur un capital de 2 500 euros. Il peut être versé en tiers payant à une société de pompes funèbres qui a signé un contrat avec ATD Quart Monde pour une prestation précise.
Plus sur atd-quartmonde.fr

Mauvaise nouvelle !

Record d’expulsions locatives

Entre 2014 et 2015, le nombre d’expulsions locatives avec l’usage de la force publique est passé de 11 604 à 14 363, soit une hausse record de 24 % en un an, a annoncé la Fondation Abbé Pierre à la veille de la trêve hivernale qui suspend les expulsions pour impayés du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017.

D’après la Fondation, c’est la conséquence à la fois de la hausse des loyers des années 2000 dans le parc privé et aussi social et de la montée de la précarité en raison de la crise.

Les chiffres du mois

4,7 millions

de Français ont renoncé à des soins de prothèse chez le dentiste en 2012. La Cour des comptes s’inquiète de la dégradation de la prise en charge dentaire à cause notamment du désengagement de l’État.

35,9 %

des familles monoparentales sont pauvres contre 11,4 % des couples avec enfants, selon l’INSEE. Elles représentent 23,22 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté en 2014 contre 21,9 % en 2013.

35 %

des jeunes donnent bénévolement du temps, au moins ponctuellement, à une association, un parti, un syndicat… et 14 % le font chaque semaine, selon le Crédoc. 19 % disent que les attentats les ont poussés à s’engager.

Photo : inauguration de la Ressourcerie avec TAE à Montreuil le 2 novembre 2016 (VS)