
Bienvenue… chez les Roms !
Alex et Rada résident à Montreuil en région parisienne. Ils ont deux enfants, fille et garçon. Alex, 24 ans, est arrivé en France à l’âge de 16 ans. C’est un garçon dynamique, courageux, avec cent idées par jour et mille questions à résoudre. Par exemple, en ce moment, il construit une école dans le potager familial ! À ses cotés, Rada est souriante et ne semble jamais surprise. Elle assure !
Faut préciser qu’Alex et Rada ne vivent pas seuls, mais entourés de leur famille (huit foyers) et des amis : environ 80 personnes. Cela fait six ans qu’ils occupent un terrain en région parisienne, à Montreuil, au milieu de nulle part entre deux bras de voie rapide. Ils y sont chez eux et travaillent à la fois la ferraille, le potager, un peu d’élevage. En plein cœur de la ville. Mais, depuis deux ans, ils ont une autre activité inattendue : ils ont ouvert une chambre d’hôtes au beau milieu du camp rom.
Un jour, ils ont rencontré Mathias, un garçon de passage originaire de Suisse. Ils ont immédiatement sympathisé. Non seulement Mathias a partagé le repas familial, mais la famille lui a fait une petite place pour qu’il dorme la nuit avec eux : le courant passait si bien qu’ils ont échangé, discuté et ri une bonne partie de la nuit. À la façon Rom.
De cette nuit est née une idée lumineuse. Au petit matin, celle-ci s’est transformée en projet. Et deux mois plus tard, entre les caravanes, Alex et Rada ont construit une petite maison de bois récupéré ailleurs et ils ont ouvert leur chambre d’hôtes pompeusement dénommée « Hôtel Gelem » (www.hotel-gelem.net).
Mathias et son association suisse ont ouvert comme cela six « Hôtel Gelem » en Suisse, en Allemagne, en Macédoine, au Kosovo. Gelem, c’est le voyage, l’endroit où l’on passe… C’est aussi le titre d’une jolie ballade en rom, imprégnée de nostalgie sur l’exil.
La petite maison de bois est très confortable, bien chauffée en hiver, entièrement conçue en matériaux de récupération et construite par Alex et Rada avec leurs voisins. Ils ont été appuyés dans leur projet par une association locale, Ecodrom, et la municipalité a été bienveillante.
C’est une adresse insolite, incontournable aux portes de Paris. On y cultive ce qui n’a pas de prix : l’art de la rencontre. Ce lieu de passage est surtout une idée concrète pour faire tomber les clichés.
Texte et photo : Pascal Percq (www.unmondeautrementvu.wordpress.com/2013/12/30/bienvenue-chez-les-roms)
Des lecteurs réagissent
« Bonjour. Cet article m’a beaucoup touchée, car je suis dans le même genre de questionnement, tiraillée entre la timidité et l’envie d’agir. J’habite Ivry-sur-Seine et depuis quelques mois, je vois arriver puis s’installer de plus en plus de familles roms sur les quais de Seine. Les familles y vivent dans des conditions très difficiles. J’ai tenté de repérer s’il y avait un point d’eau, un accès quelconque à l’électricité, un lieu pour entreposer les ordures, mais il me semble qu’il n’y a rien de tel… En tant que riveraine, je passe plusieurs fois par jour à vélo au milieu des rangées de caravanes pour me rendre à mon travail, et malgré mon envie forte, je n’ai jamais pu/osé entrer en contact avec les habitants. Il y a une méfiance compréhensible de leur part à mon égard et ils ne répondent pas à mes salutations quand je passe. La barrière de la langue et la peur d’être importune m’empêchent de m’arrêter pour leur parler, mais j’aimerais leur faire comprendre qu’ils ne sont pas condamnés à l’indifférence générale, qu’il y a beaucoup de riverains prêts à les aider. Et surtout, sans être intrusive ni interventionniste, j’aimerais pouvoir faire en sorte d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Y a-t-il d’autres personnes, alliés/amis/collectifs ou simples habitants d’Ivry-sur-Seine que je pourrais contacter pour faire le premier pas ensemble ? Bien à vous » (extrait du message d’Olena, le 17 janvier 2014, sur le site www.atd-quartmonde.fr en réponse à l’article « Ma rencontre avec la famille de Malina, Roms d’ex-Yougoslavie »)