Entrez votre recherche ci-dessous :

Terre fragile

Terre fragile

Jeanie et Julius sont des jumeaux de 51 ans qui ont toujours vécu avec leur mère, Dot, dans un cottage assez délabré, dépendant d’une propriété voisine, à l’écart d’un village du côté d’Oxford.

Très soudés, très courageux et indépendants, surtout les deux femmes, ils vivotent difficilement, grâce à la vente d’œufs, de fruits et de légumes qu’ils cultivent et grâce aux petits boulots occasionnels de Julius. Unis par le travail quotidien et l’entraide, ils le sont aussi par la musique qu’ils pratiquent ensemble, entre eux, pour eux-mêmes.

Le père est mort dans un accident de tracteur quand les jumeaux avaient 12 ans. Depuis, ils vouent une haine totale au propriétaire voisin qu’ils pensent responsable de l’accident et qui, en contrepartie du renoncement à des poursuites, aurait laissé la famille occuper gratuitement le cottage. C’est du moins l’histoire qui leur a été racontée.

Mais le roman commence par la mort brutale de Dot. Et à partir de là le quotidien s’écroule, les jumeaux sont expulsés, l’argent manque et leur mode de vie en marge les précipite dans la misère. Le roman raconte comment, chacun de manière très différente, les deux personnages réagissent aux événements et tentent de s’en sortir, comment les voisins et connaissances tendent de les aider, ou de les enfoncer un peu plus. Il dévoile en parallèle comment la réalité, les relations entre les personnes qu’on croit connaître et une trajectoire de vie sont fragiles si elles ont été bâties sur des secrets et des mensonges.

Brigitte Bureau

Stock – La cosmopolite – 2024 – 377 p.