Entrez votre recherche ci-dessous :

Solidarité par les droits, solidarité par l’engagement

Solidarité par les droits, solidarité par l’engagement

Un bon panorama de l’évolution des conceptions et des pratiques de la solidarité.

Ce numéro comprend des contributions d’une quinzaine de praticiens ou de chercheurs en sciences sociales, coordonnées par deux professeurs émérites du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers. « Les apports de l’ensemble de ces articles montrent combien la notion de solidarité est à penser dans une perspective dynamique, visant non seulement la nécessité de consolider les droits sociaux, mais aussi à les renforcer par l’engagement personnel et citoyen. » Ils sont regroupés en trois parties : la construction historique de la solidarité ; les conceptions et les pratiques de la solidarité ; les professionnels et militants de la solidarité.

Tour à tour sont déclinés et analysés sur ce même thème :

Le solidarisme de Léon Bourgeois, l’évolution des politiques sociales, la Sécurité sociale, l’État social (néolibéralisme, démocratie, socialisme, cohésion sociale), la lutte contre la pauvreté, les politiques d’insertion, le travail social, la citoyenneté politique, l’accessibilité aux droits sociaux et à la participation sociale, les réclamations collectives, les engagements collectifs (expérimenter un « agir autrement »), le croisement des savoirs, l’accompagnement des personnes handicapées, les relations intergénérationnelles, le délit de solidarité, l’accueil à domicile, la cohabitation, l’hébergement des réfugiés, l’intervention sociale, l’économie sociale et solidaire, le secteur social et médico-social… autant de champs d’investigation où se joue quelque chose qui relève de la solidarité et qui concerne aussi bien les acteurs sociaux (professionnels, politiques, associatifs) que les simples citoyens.

Un bon panorama de l’évolution des conceptions et des pratiques de la solidarité. On peut plus particulièrement s’attarder sur :
– « La trajectoire politique de la notion de solidarité (Malka Dubreu, master en travail social, CNAM) pour ses développements sur la démocratie sociale, le néolibéralisme et la philanthropie.
– « Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté » (Dominique Giorgi, enseignant à Paris-Dauphine) pour son appréhension de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
– « L’engagement à l’épreuve d’un faire «  (Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue et professeur en sciences de l’éducation) pour sa mise en valeur de l’expérimentation, de la capacité citoyenne, du pouvoir d’agir et de l’expertise.
– « Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits » (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) pour leur écriture dialoguée d’une conception solidaire de la société.
– « L’économie sociale et solidaire et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité » (Marcel Jaeger, professeur émérite du CNAM) pour sa perception d’un rapprochement entre les professionnels du travail social et les dynamiques solidaires à l’œuvre dans la société civile.

Daniel Fayard

Editions Érès / Cedias-Musée social – 2020 –  Revue Vie sociale, nouvelle série n°27 – 279 pages