Entrez votre recherche ci-dessous :

Manifeste pour la terre et l’humanisme

Manifeste pour la terre et l’humanisme

Pierre Rahbi, un des pionniers de l'agriculture biologique, fait ici l'inventaire de "l'absurde logique de l'agriculture moderne" et plaide pour un nouvel humanisme au XXIe siècle, pour de nouveaux modes de vie, pour une nouvelle conception de la politique.

Pour une insurrection des consciences

Encore une fois Pierre Rabhi nous invite à prendre conscience du gouffre vers lequel nous allons. Depuis plus de quarante ans, il a engagé son existence et celle des siens pour nous inviter à nous réconcilier avec la terre, avec nos mains, avec notre histoire humaine.

Ici, les mots sont pesés, chaque phrase a du poids. A nous de les recevoir, de les faire nôtres, de leur donner vie. A nous de prendre la mesure de nos responsabilités à l’égard de la vie, chacun à la mesure de ses forces et de sa place.

Il n’est pas le seul, ni le premier : Jacques Ellul, René Dumont, Théodore Monod, Hampâté Bâ, Edgar Pisani, Serge Latouche et bien d’autres…

Oui, nous savons que :
– 12 à 15.000 enfants meurent chaque jour de faim, qu’un tsunami alimentaire mondial se profile : d’ici à 2025, plus d’un milliard d’hommes pourraient souffrir de la faim ;
– 30 % des terres arables, et elles vont se rétrécissant, servent aujourd’hui à l’alimentation animale : il faut 12 protéines végétales pour 1 protéine animale ;
– Les abeilles disparaissent…. les banquises fondent… etc. ;
– Que notre civilisation de la combustion au service du PIB et du PNB a besoin de mettre même l’éducation sous ce joug ;
– Que la démocratie est en danger puisqu’elle est fondée sur le pouvoir du peuple et que les citoyens, formatés, apeurés, conditionnés par les médias, parfois à la solde des puissants, n’ont plus conscience de leur propre pouvoir.

Oui l’homme est son propre obstacle à sa libération. Il faut nous affranchir de nos peurs. Quelle tragédie hypocrite que nos commémorations, nos rétrospectives permanentes au lieu de notre admiration, de notre gratitude, face à la vie !

Jean Monge

Actes Sud – 2008 – 112 p.