Entrez votre recherche ci-dessous :

Le prix de l’inégalité

Le prix de l’inégalité

Dans ce livre majeur Joseph Stiglitz explique pourquoi les écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement.

Dans ce gros ouvrage décapant, Joseph Stiglitz montre que les inégalités, tolérées sinon entretenues par le un pour cent des Américains les plus riches, ont des conséquences politiques, économiques et sociales de plus en plus insupportables aux États-Unis. Elles atteignent un niveau inédit depuis les années 1930.

Dans un langage compréhensible, Stiglitz démonte les théories néolibérales qui justifient l’existence de ces inégalités et mettent en danger la démocratie.
Il décrit comment des politiques censées apporter le développement économique n’aboutissent en réalité qu’à enrichir quelques-uns.

L’espoir est mince de s’en sortir.
Stiglitz ne lui consacre que le dernier des dix chapitres de son livre. Il y présente les réformes qu’il faudrait à son avis entreprendre d’urgence, basées sur la redistribution des richesses et la création d’emplois, et montre tous les bénéfices que l’économie, la société et la démocratie pourraient en tirer.

Jean-Christophe Sarrot

Éditions Les Liens qui Libèrent – 2012 – 510 p.

Du même auteur : La grande fracture.