Entrez votre recherche ci-dessous :

Le nouvel âge de la solidarité

Le nouvel âge de la solidarité

Un petit ouvrage, très clair et didactique, qui remet en cause le système actuel de l’assistance pour l’intégrer dans une solidarité nationale et en faire un droit commun. Cette démarche souligne en particulier que « lutte contre la pauvreté et lutte contre les inégalités doivent aller de pair ».

Pauvreté, précarité et politiques publiques

En France, les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Pourtant, au cours des vingt dernières années, des mesures d’assistance et d’insertion ont été adoptées : le RMI, la couverture maladie universelle, le RSA plus récemment. Ces prestations constituent une protection irremplaçable, mais elles sont trop faibles, trop complexes et parfois humiliantes. En fin de compte, elles organisent la précarité plus qu’elles ne la combattent. En outre elles suscitent une hostilité grandissante de la part de certaines couches sociales, qui se sentent abandonnées des pouvoirs publics. La dénonciation démagogique de l’assistanat masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre.

Ce livre plaide pour une politique de protection plus généreuse et universelle, adaptée à notre société et susceptible de réduire véritablement la pauvreté. Il montre qu’il est possible de réconcilier l’autonomie des individus avec la solidarité nationale.
(Présentation de l’éditeur).

L’ouvrage est organisé en quatre chapitres :
De l’État-providence à la lutte contre l’exclusion : historique et fondements de l’assistance pratiquée en France ces dernières décennies.
Extension de la précarité, rejet de l’assistance : extension de « l’insécurité sociale » et ressentiment ‘populaire’ envers les assistés.
Les écueils de la mise au travail : contradictions et limites des systèmes actuels d’assistance, accroissement des inégalités.
L’autonomie dans la solidarité : moyens et finalités d’un renouveau de l’aide sociale.

Jean-Pierre Touchard

Éditions du Seuil – La République des idées – 2012 – 110 p.