L’asile en France et en Europe. État des lieux 2007
L’asile en France et en Europe. État des lieux 2007
Il faut renouer avec l’impératif de la protection
En comparant avec l’année précédente, on constate une diminution des demandeurs d’asile due sans doute :
– à une modification des conflits, moins nombreux mais plus meurtriers pour les civils à l’intérieur des pays ;
– à un accès plus difficile aux pays d’accueil ;
– à un repli sur soi des pays industrialisés.
Par ailleurs, le rapport montre la difficulté pour l’Europe de mettre en place une politique commune d’asile des réfugiés, chaque pays ayant des pratiques très différentes. Les moyens financiers sont plutôt consacrés à la gestion de l’immigration irrégulière.
En France, on constate une diminution du niveau de protection. Bien que les places d’accueil soient en augmentation, les différentes directives appliquées conduisent à une dégradation de l’accueil des réfugiés. Au niveau européen, on observe une absence de politique cohérente en matière de retour au pays, alors qu’en France il vaut mieux parler de renvoi que de retour. Mais, comme la préface le souligne « personne ne semble craindre que des personnes soient renvoyées dans leur pays et massacrées à leur arrivée. »
Il faut noter une très grande complexité des textes et une très grande variété dans l’application de ces textes. Vingt-trois tableaux statistiques permettent d’appréhender la situation en Europe et en France.
Dans la deuxième partie du rapport, on trouve des textes officiels issus du Sénat et de la Cour européenne concernant la protection des réfugiés, ainsi qu’une chronologie citant les principaux évènements ou décisions intervenus depuis un an dans ce domaine.
Comme les années précédentes, Forum réfugiés fait le point sur la situation des réfugiés, constatant qu’elle ne s’améliore pas. Un ouvrage qui s’adresse à des spécialistes, à des associations ou à un public concerné par les questions d’asile.
Jean-Jacques Boureau
Forum Réfugiés – 2007 – 240 p.