Entrez votre recherche ci-dessous :

Des raisons de chanter

Des raisons de chanter

Poésies rebelles traitant de thèmes très actuels : politique, néo-libéralisme, société de consommation, injustices sociales, etc...

Tous les problèmes et conflits actuels de notre société sont pris à partie dans ces courts poèmes, le plus souvent sur le ton de la dénonciation, de l’indignation ou de la révolte : les médias, la consommation, les politiques, l’Europe libérale, la guerre en Irak, la Palestine, les banlieues, la démocratie fourvoyée, etc.

Qu’on en juge par ce court extrait de la présentation du livre, rédigée par l’auteur, qui résume bien sa démarche :

 » Ma colère monte face au cynisme néo-libéral, ce désir calculé par les nouvelles castes de faire accepter comme une amélioration ce qui est de l’ordre de la dégradation des vies. La casse sociale s’invente comme un airbag magnifique contre les sorties de route de l’Histoire. Combattre les injustices par le verbe quand les relais médiatiques, aux ordres, ne servent que l’extinction reprogrammable du désir révolutionnaire, condamnerait-il au donquichottisme clandestin ?
Cependant, comme la poésie est précieuse par son désintéressement même, elle a le devoir de lutter contre la réduction du monde au statut de marchandise, de réservoir disponible pour la consommation… »

Et, dans le poème intitulé « Valeur d’usage de la poésie », un appel en guise d’espoir :
 » Se trouve-t-il dans ce pays, non seulement un poète, mais encore un homme
Pour dénoncer avec pertinence ceux qui nous font croire au purgatoire
Pour mieux protéger leurs paradis fiscaux ?  »

Le Temps des cerises – 2007 – 121 p.