Bibliographie

Zéro jeune en échec

Claude CHEVASSU, Annie et Jean‑Yves MILLOT, Denis GENDRE
Genre : Essais
Éditeur : Chronique sociale,Éditions Quart Monde
Parution : 2019
Cet ouvrage fait connaître les Écoles de production (33 établissements en France) qui accueillent des jeunes « en difficulté » de 15 à 18 ans pour les conduire jusqu’au CAP, au Bac Pro ou à un titre professionnel. Leur principe est d’apprendre en produisant : Faire pour apprendre.

Description

ECCOFOR, une école de production pour la réussite de tous

ECCOFOR (Écouter, Comprendre, Former), créée à partir de 2010 à Dole dans le Jura, accueille dans une activité Pneus et services ou dans une section Métallerie, trois catégories d’élèves : des jeunes mineurs non accompagnés, des jeunes voyageurs et des jeunes décrocheurs scolaires. Un chapitre présente le portrait et l’itinéraire de trois anciens élèves relevant de chacune d’entre elles.

Les auteurs, membres du Mouvement ATD Quart Monde, sont bien placés pour faire un récit détaillé de sa genèse, de son développement, de la pédagogie mise en œuvre puisqu’ils en sont initiateurs, animateurs, témoins privilégiés. Leur détermination à vouloir la réussite de tous est impressionnante. En témoigne l’importance accordée à l’accompagnement et à l’encadrement des élèves.

Il faudrait encore mentionner tout l’investissement réalisé pour créer et consolider des réseaux hors de l’école, pour recruter des formateurs bénévoles, pour trouver des commandes, pour obtenir des stages en entreprise, pour gagner des reconnaissances et des appuis institutionnels, pour susciter la création d’autres écoles de production.

Pour évaluer toute cette expérience, les auteurs ont procédé à de nombreuses interviews dont de longs extraits permettent d’entendre les appréciations non seulement des élèves et des anciens élèves eux-mêmes, mais aussi celles de leurs parents, de leurs formateurs, de leurs employeurs. L’enjeu n’est-il pas de « mobiliser un territoire autour de la réussite scolaire et professionnelle de ses jeunes en grande précarité sociale, d’aider ce territoire à se transformer pour faire une place à chacun ?

Daniel Fayard

Chronique sociale Comprendre la société / Éditions Quart Monde – 2019 – 167 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n°253Vers l’autonomie des jeunes.

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Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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