Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Réussir la protection de l’enfance / COMMENTAIRE
Réussir la protection de l’enfance / COMMENTAIRE
Description
Un livre ambitieux et porteur d’espoir
Marie-Cécile Renoux inscrit la protection de l’enfance dans une dimension plus large et du même coup plus juste, celle de la protection sociale de la famille. Elle met en évidence la nécessité, pour les « acteurs » du social que nous sommes, de situer l’enfant dans sa cellule familiale et de faire des parents les premiers partenaires sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.
Car “la réussite constitue aujourd’hui le véritable enjeu de la protection de l’enfance.” Des mesures de placement ou de mesures éducatives sont conduites dans l’objectif de solutionner, dans l’urgence, des situations mettant l’enfant en danger. Mais peut-on parler de mesures réussies pour autant ? Réussir la protection de l’enfance, c’est justement intervenir suffisamment en amont afin d’éviter aux parents de se trouver dans des situations qui peuvent supprimer ou réduire leur capacité à exercer leur fonction parentale. Ces situations sont notamment liées à des difficultés économiques ou financières, aux conditions de vie,etc. Protéger un enfant, c’est éviter à ses parents de se trouver dans une situation qui le mette en danger et qui les place dans l’incapacité de l’en protéger. Protéger un enfant, c’est permettre à ses parents de retrouver les moyens de protéger leur enfant.
Dans cette perspective, le placement d’un enfant est toujours un échec – un échec pour le travailleur social dont l’objectif est d’accompagner la famille toute entière vers une situation de bien-être et d’autonomie – un échec également pour la famille mais surtout un drame doublé d’un obstacle supplémentaire à retrouver confiance dans ses capacités.
Avions-nous d’ailleurs besoin que Marie-Cécile Renoux nous décrive avec justesse et finesse la réalité des familles, leurs souffrances et leurs attentes pour prendre conscience que la rupture du lien entre un enfant et son (ses) parent(s) est une situation insupportable ? La réponse est oui car nous sommes tentés de banaliser ces situations, sans doute une façon de nous protéger, mais aussi le sentiment qu’on ne pourra pas transformer profondément la situation de la famille. A ce titre, le livre de Marie-Cécile Renoux est véritablement ambitieux et porteur d’espoir. Il met en lumière la richesse et la complexité du parcours de chaque famille : son histoire, ses difficultés mais aussi et surtout ses capacités et ses aspirations profondes. Il permet également de conforter les pratiques qui s’appuient sur l’ensemble de ses composantes pour faire aboutir positivement une mesure éducative. Mais par-dessus tout et sans compromis, le livre de Marie-Cécile Renoux réaffirme que le droit de vivre en famille est tout l’enjeu en même temps qu’il est la solution d’une véritable prévention dans le champ de la protection de l’enfance.