Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Rencontre avec Philippe Hamel / RENCONTRE
Rencontre avec Philippe Hamel / RENCONTRE
Description
Comment est venue l’idée de ce film ?
Volontaire-permanent du Mouvement international ATD Quart Monde depuis 1973, j’ai été amené à partager la vie, les projets et les espoirs de familles pauvres et très pauvres en France, au Canada et en Afrique. Cinéaste depuis 15 ans, je m’investis pour mettre en lumière les personnes écrasées par la misère afin qu’elles soient regardées non pas comme des” catalogues de problèmes” mais comme des citoyens qui luttent au quotidien, avec d’autres, des savoirs-faire, des expériences à partager avec tous ceux qui cherchent à bâtir un monde plus juste, plus fraternel. Quand Tapori (branche enfance du Mouvement ATD Quart Monde) a lancé une campagne sur les droits de l’enfant, nous avons décidé de l’illustrer par un film.
Que vous ont appris les enfants ?
Beaucoup d’enfants, au nord comme au sud, n’avaient jamais entendu parler des droits de l’enfant. Des parents disaient à leurs enfants : “Ces choses-là, ce n’est pas pour nous, c’est pour les autres”. Mais, en écoutant les enfants et en les voyant à l’œuvre, je ne pouvais pas réaliser un film de plus sur tous ces drames, bien réels, que vivent des millions d’enfants à travers le monde, privés d’enfance à cause de la misère, de la guerre, des violences. Je devais montrer ce qu’ils font pour “changer les choses” et réaliser lez droits de tous les enfants.
Votre film parle aussi de la famille…
Il nous semblait essentiel de rappeler que les droits des enfants sont intimement liés à ceux de leurs parents. Les enfants disent souvent : “on ne peut pas grandir, on ne peut pas apprendre si nos parents ne sont pas respectés et sont rejetés à cause de la misère”.
Pour en savoir plus sur Tapori, sur l’histoire du train de l’amitié, pour recevoir la lettre de Tapori, consulter le site Tapori