Bibliographie

Quand des voix se rencontrent et s’accordent / RENCONTRE AUTEUR

Après dix ans d’une aventure unique, l’Atelier-Chant d’ATD Quart Monde s’arrête. Le temps du recul pour Jean-Paul Baget qui a transmis à ce groupe de personnes de tous milieux sociaux ses exigences et son bonheur de chef de chœur. En ce mois de fête de la musique (le 21 juin), il invite chacun à se demander : “C’est quoi ton talent ?”

Description

Rencontre avec Jean-Paul Baget

L’Atelier-chant d’ATD Quart Monde

Vous définissez-vous comme un artiste ?

Jean-Paul Baget : Nous le sommes tous en tentant d’être créateurs de nos vies. Certains en font profession. Ces “artistes” sont là pour réveiller chez tout être humain le sens du beau et le goût de vivre. Le chant permet d’exprimer le plus intime, l’unique de chaque individu. La musique est une clé qui permet de ré-ouvrir toute la gamme des émotions. On peut chanter lorsqu’on a mal, lorsqu’on a peur, lorsqu’on est heureux. Les compositeurs ont écrit à partir de ce qu’ils ressentaient, pas à partir de notes. Les personnes du Quart Monde le sentent parfaitement. Avec elles, nous ne chantons pas n’importe quoi, mais des chants sacrés, du monde, des chants de révolte, de foi en l’homme. “Freedom”, par exemple, est l’hymne de libération d’un peuple. En ce moment, je travaille avec la municipalité de Champigny (Val-de-Marne) sur un projet d’une musique de qualité pour des enfants en difficulté scolaire. L’un d’eux m’a émerveillé en interprétant “Armstrong”, après être resté silencieux six séances. Le chant permet cela : oser se livrer sans se mettre trop en danger, ce qui donne de la force. La voix de l’autre me touche pour cela : parce qu’elle nous révèle, y compris avec nos failles.

Y compris celle du chef de choeur ?

J-P B. : J’ai une histoire blessée, comme tout le monde. Je suis le dernier d’une famille de six enfants dont l’aînée, pianiste, choriste, était une artiste. Je passais beaucoup de temps avec elle. A l’âge de 5 ans, mon père a refusé que je fasse de la musique. Ce désir brisé explique que je me suis toujours trouvé solidaire des sans voix et que j’ai choisi d’aider d’autres à accoucher de leurs voix. Mais il a fallu déjà trouver ma propre “voie”. Bien que prédestiné à des études en maths, j’ai quitté la maison familiale pour découvrir le monde. J’ai travaillé à l’usine, avec des maraîchers, à l’entretien d’immeubles. Mon CAP en poche, je me voyais menuisier à la campagne. A 17 ans, l’appel de l’Abbé Pierre proclamant que le monde de demain est entre nos mains et qu’il fallait être “passionnés et compétents”, m’a fait rejoindre Emmaüs lors de camps d’été. Je me suis ensuite engagé dans une communauté, chiffonnier avec des hommes cassés par l’existence. Une formidable école de vie. Puis, éducateur de rue, j’ai “basculé” enfin dans le théâtre et la musique, à Nantes, Bruxelles, Paris, avant de devenir chef de choeur. J’ai reconnu un deuxième prophète en Joseph Wrésinski. Son invitation à partager le meilleur de soi-même, son tempérament artiste, son désir de l’art pour les plus pauvres, m’ont touché. Je me suis mis au service d’Atd Quart Monde : concerts, Semaines d’Avenir partagé, opération 100.000 voix pour les sans-voix pour le premier 17 octobre 1987… Jusqu’à l’Atelier-Chant co-animé avec Brigitte Bourcier, volontaire du Mouvement.

Comment résumer ces rencontres autour de la voix ?

J-P B. : Se voyant sur une vidéo, certains se sont exclamés : “on est beau !”. Chacun, dont moi, peut être très fier de ce qui a été accompli. Dans mon travail, je me fixe des règles : la bienveillance, le non-jugement, la confiance, le droit sacré à l’erreur, la possibilité d’être différent et unique, ouvrir un espace pour oser être soi. A l’envers de la honte que ces hommes et ces femmes portent depuis l’enfance à force d’entendre “t’es nul”, “tu vaux rien”… Je crois que chacun de nous a réussi à partager avec pudeur sa vérité. Les jeunes du chœur Passador également qui ont été partenaires. Ce qui a été donné et reçu l’est pour la vie. Mais c’est important de rester libre pour avancer : aller dans une autre chorale, chercher du travail, simplement oser s’exprimer et surtout cultiver son talent. Pour ma part, formateur d’enseignants et de chefs de chœur, je cherche comment en entraîner d’autres à vivre cette rencontre humaine et artistique. A l’écoute du talent unique de chacun.

Propos recueillis par Chantal Joly

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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