Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Le croisement des savoirs / RENCONTRE AUTEUR
Le croisement des savoirs / RENCONTRE AUTEUR
Description
Le croisement des savoirs, un passeport pour la liberté
Martine, vous militiez déjà au sein d’Atd Quart Monde lorsque vous avez rejoint l’équipe des « Ateliers du croisement des savoirs ». Qu’a changé pour vous le fait de participer à ces co-formations ?
M.L. : Ce qui est nouveau, c’est le fait d’être en direct avec des professionnels et des universitaires dans la construction et la recherche, sans intermédiaires. Ce n’est pas facile à envisager, car on n’est pas habitué. Mais c’est quelque chose qui devient passionnant. L’enjeu, on le perçoit directement. Il est non seulement de faire comprendre la vie des personnes en situation de grande pauvreté, mais aussi l’analyse que l’on fait de notre propre histoire. C’est passionnant et cela nous fait grandir.
Le croisement des savoirs m’a apporté une vraie liberté de pensée et de parole. Il m’a permis de me libérer complètement et de déconstruire ce que j’avais dans la tête. C’est quelque chose qui me donne de la force dans tout ce que je vis au quotidien, et pas seulement pendant ces co-formations.
Pourquoi avez-vous envie que d’autres expérimentent cette démarche ?
M.L. : Quand on vit quelque chose d’aussi fort qui nous reconstruit en tant que personne, on a envie que d’autres personnes en situation de grande pauvreté puissent suivre ce chemin. Le croisement des savoirs, c’est un passeport pour la liberté. l’analyse que l’on fait de notre propre histoire. C’est passionnant et cela nous fait grandir. Le croisement des savoirs m’a apporté une vraie liberté de pensée et de parole.