Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Je ne suis pas un escargot / RENCONTRE AUTEUR
Je ne suis pas un escargot / RENCONTRE AUTEUR
Description
De quoi parle Je ne suis pas un escargot ?
J’ai voulu raconter la vie d’une femme, Nelly, pendant ces trois années d’attente et d’anxiété. La solidarité aussi, qui a existé entre les gens, trois femmes qui se sont soutenues au quotidien. Isolées, je ne sais pas si elles auraient pu résister face à toutes les pressions qu’elles ont subies. Ce qui me tenait à cœur c’était de raconter le combat de ces femmes et de leurs enfants, mais surtout je me sentais redevable de dire ce que j’avais appris de ces relations, ce qui en était né. Ce n’est pas facile de se faire accepter des gens, de s’apprécier, de s’aimer. Je voulais raconter ce chemin-là.
Que voulez-vous partager de votre écriture ?
Ce que je raconte, c’est du vécu, tout est vrai : Nelly qui sort de sa coquille et qui se rend compte que ce qu’elle dit, que ce qu’elle vit, ça n’est pas si nul que ça. Ce récit est un témoignage pour elle. Je m’étais donné l’objectif d’écrire, ce que je découvrais avec les familles était tellement incroyable que je voulais que ce soit dit avec leurs mots à elles, pour que ce soit crédible tellement c’était ahurissant. Sinon on aurait cru que ce n’était pas vrai : pas d’eau, pas d’électricité, la bouche à incendie supprimée pour que les familles ne l’utilisent pas, en France en 2008…
Et sur votre rencontre avec les familles ?
Avec le recul je me dis que j’ai de la chance d’avoir été avec ces familles à un moment où il se passe quelque chose de positif. Et si cela a été possible, c’est parce qu’avant il y a eu une présence plus longue d’autres volontaires d’ATD Quart Monde. C’est cette présence dans la durée, dans la fraternité, qui fait qu’à un moment, ceux qui seront présents aux côtés de ces familles assisteront peut-être à une avancée positive.