Bibliographie
Accueil / Bibliographies / École cherche ministre / TROP DATÉ
- École, Politique
École cherche ministre / TROP DATÉ
Description
Comment instaurer un dialogue entre l’école et la société ?
Que faire pour que les réformes futures disposent d’une vraie légitimité qui s’inscrive dans un temps long, plus long que celui des alternances politiques ?
Quelles méthodes mettre en œuvre pour que ces réformes soient réellement appliquées ?
Telles sont les questions posées par Pascal Bouchard dans cet ouvrage.
Parmi les réponses avancées, « créer un super établissement qui réunisse le premier et le second degré sur un territoire donné », « constituer des interlocuteurs en dehors du système », ou « faire évoluer, sans forcément toucher à leur statut, les carrières des enseignants ».
Présentation de l’éditeur
L’auteur est un des meilleurs connaisseurs de l’Éducation nationale. Il s’adresse dans cette lettre ouverte à celui qui sera nommé, au début de l’été 2007, ministre de l’Éducation nationale, pour l’avertir des dangers, des difficultés et des illusions du métier, mais aussi de ses possibilités pour changer le cours des choses.
Au début c’est un régal : avec humour et compétence, l’auteur présente la situation avec toutes ses embûches et contradictions. C’est instructif, amusant et loin de toute idéologie ou parti pris.
La suite devient plus sérieuse, sans pour cela être hermétique : lorsqu’on aborde les problèmes et des pistes de solutions, on découvre le positionnement de l’auteur, entièrement tourné vers une école de qualité où chaque enfant, fut-il plus démuni, trouvera sa place.
Cet ouvrage devient alors le contraire des best-sellers qui dénoncent mensongèrement et sans nuances « le désastre scolaire » : ici, on est dans la réalité et on cherche des voies possibles, réalisables. L’attachement de l’auteur à l’adaptation de l’école, à tous les niveaux, aux enfants et aux jeunes les plus pauvres, avec des propositions sérieuses, rend ce livre précieux pour les mois à venir.
ESF Éditeur – 2007 – 125 p.