Bibliographie
Accueil / Bibliographies / Droit au logement / ARTICLE
Droit au logement / ARTICLE
Description
Droit au logement : du droit conquis au droit acquis
Des personnes et familles qui pourraient accéder au logement mais n’y réussissent pas sont contraintes à des solutions alternatives, temporaires, indignes. Où retrouvons-nous les personnes et familles dans cette situation ? Dans la rue, bien sûr, mais aussi en caravane, en centre d’hébergement, sous la tente, à l’hôtel (avec des frais bien supérieurs à ce que leur coûterait un loyer) avec tout le cortège de difficultés familiales, scolaires, de santé… que ces solutions entraînent. C’est un gâchis humain, économique et social.
Aujourd’hui, plusieurs constats peuvent être faits :
– Des personnes resteront dans la rue et l’hébergement saturé tant qu’il n’y aura pas de sortie vers le logement.
– Si on ne multiplie pas les logements sociaux et très sociaux, l’offre d’habitat digne ne pourra répondre aux besoins des plus exclus.
– Des familles très démunies se voient refuser l’accès au logement social au motif de ressources insuffisantes : les minima et aides sociaux ne sont plus des filets de sécurité pour le logement.
Le DALO : un droit conquis, un droit acquis ?
Le gouvernement a adopté le 5 mars 2007 une loi qui garantit le droit au logement opposable (DALO). Il a été conquis après plusieurs années de bataille. Cette victoire incarne une nouvelle politique du logement et impose à l’Etat une responsabilité et des échéances qu’il peut et doit respecter.
A terme, il s’agit de garantir à tous une sortie pérenne de l’hébergement vers un habitat digne et une offre de logement adéquate aux besoins réels.
Le DALO est un outil juridique auquel les personnes sans abris et mal logées peuvent enfin avoir recours pour obtenir justice. Pour que ce droit soit effectif pour les premiers concernés, il faut que ceux-ci s’approprient et osent recourir à la loi. Sans quoi le DALO ne serait qu’une coquille vide.
Une mobilisation civique est indispensable pour faire connaître, accompagner et soutenir chacun et notamment ceux qui sont les plus éloignés du droit ou les plus stigmatisés. Les citoyens doivent s’approprier cet instrument civique pour faire vivre la loi et demander des comptes à l’Etat.
Des citoyens solidaires pour les droits
ATD Quart Monde, le Secours Catholique et les Enfants de Don Quichotte proposent à tous de se mobiliser dans des Comités solidaires pour les droits, pour le droit au logement opposable.
A quelques semaines des élections municipales et cantonales, alors que le recours au DALO est ouvert avec les commissions de médiation, chacun peut constituer un groupe de citoyens solidaires prêts à se mobiliser pour :
– interpeller les candidats pour que leur priorité soit que tous aient un logement digne ;
– accompagner des personnes sans abris ou mal logées à se saisir des commissions de médiation ;
– connaître la réalité du mal-logement dans sa rue, son quartier, sa commune et en témoigner.