Bibliographie

Des enfants se rencontrent par la poésie / RENCONTRE AUTEUR

« ATD Quart Monde, cela me faisait plutôt penser à des gens qui étaient dans la misère et qu’il fallait que l’on aide […]. Je me suis aperçue que c’était un échange, une relation. » La maman d’un enfant de l’atelier.

Description

Rencontre avec Nathalie Gendre

Quel était l’objectif de cet atelier d’écriture ?

Atd Quart Monde a organisé cet atelier en milieu rural, dans le canton d’Antrain au nord de Rennes. Son objectif était de favoriser la rencontre entre enfants de tous milieux. 120 enfants y ont participé entre 1995 et 1999, dont la moitié provenaient de familles vivant la grande pauvreté. Le livre dresse le tableau de cette expérience, afin d’aider ceux qui souhaitent mener des actions culturelles ou artistiques avec des enfants ou des adultes, dans le but de développer les liens sociaux à partir des plus pauvres. Le plus beau résultat de cet atelier est qu’il a permis à des enfants de se découvrir les uns les autres à partir de ce qu’ils ont de plus profond en eux.

Comment se déroulait cet atelier ?

Il était proposé pendant 1h30, tous les quinze jours en alternance avec la gravure (un atelier par semaine, dans l’une des bibliothèques municipales du canton). Entre chaque séance, nous nous rendions aussi chez les familles les plus isolées pour recueillir leurs idées, inviter les enfants, les associer au projet. Après chaque atelier, j’écrivais ce que j’avais observé. Je répercutais ensuite les points forts à l’équipe. Cela nous permettait de réajuster l’action régulièrement. Petit à petit, des parents, des bibliothécaires, des bénévoles sont venus nous aider. Nous avons également eu la chance de pouvoir collaborer avec l’atelier de gravure du collège du Tremblay.

Pourquoi cet atelier s’est-il arrêté ?

Nous avons en effet choisi d’arrêter cette action, alors que s’exprimait une demande générale pour qu’il continue. Depuis toujours, les objectifs d’Atd Quart Monde sont d’expérimenter les conditions pour que les personnes les plus isolées et celles qui les entourent se rencontrent et se mettent ensemble pour détruire l’exclusion. Il ne s’agit pas de faire perdurer ces actions, aussi efficaces soient-elles, mais d’en tirer une démarche qui pourra permettre à d’autres personnes d’entreprendre et surtout de réussir des initiatives dans ce sens.

Que se passe-t-il depuis ?

L’atelier d’écriture a été un moyen impressionnant pour ouvrir des portes. Un recueil de poèmes a été publié. Des expositions et des rencontres ont eu lieu dans d’autres écoles, des bibliothèques, à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), etc. Plusieurs partenariats se sont développés avec des acteurs clés, dont certains ont décidé de continuer d’agir pour la réussite scolaire de tous les enfants. Un groupe de réflexion s’est créé, composé notamment de membres du Rectorat, de l’IUFM, de l’Université Rennes II et d’Atd Quart Monde. Après trois années de travail, il a produit un DVD accompagné d’outils de formation, C’est même pas le même regard. Familles, école, grande pauvreté : dénouer les nœuds d’incompréhension, destiné aux enseignants et diffusé par le centre régional de documentation pédagogique.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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