Entrez votre recherche ci-dessous :

Bénévole en seconde étape du centre de Promotion familiale ATD Quart Monde à Noisy Le Grand

Le Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand accompagne une cinquantaine de familles qui étaient jusqu’alors sans logement stable et dont la vie a souvent été marquée par des ruptures. Là, ces familles doivent pouvoir trouver, à partir de la sécurité du logement, les moyens de retrouver une vie familiale et de reconstruire leur vie sociale. 

 

Besoins : Accompagner les familles dans leur insertion dans leur nouveau quartier, suite à leur relogement après leur accueil au Centre de Promotion familiale à Noisy-le-Grand. Cette mission s’articule avec le soutien apporté par le Centre et se fait en coordination avec le volontaire permanent responsable de la « seconde étape ». Il s’agit d’être pour ces familles, des voisins bienveillants, des personnes qui sauront tisser un lien de confiance, respectueux des choix et de la liberté des familles, afin de les soutenir dans leurs projets et leurs aspirations à être des citoyens autonomes et responsables, là où elles vivent.

 

Actions possibles :

  • Les aider à découvrir les ressources culturelles et sociales de leur quartier, notamment les structures pour les enfants et petits-enfants (maisons de quartier ou centres socio-culturels, accueils parents-enfants, parcs, bibliothèques…), possibilités d’activités culturelles, de sorties, etc. Cela passe par des visites ensemble sur ces lieux, voire par un accompagnement dans les structures.
  • Soutien à l’emménagement (aide au bricolage, montage de meubles…)
  • Soutien à la parentalité : « pré-école » familiale (animation avec les enfants à domicile)
  • Invitation à des sorties, à des manifestations culturelles
  • Accompagnement pour des démarches administratives.
  • Partage de savoirs avec les parents
  • Invitation à des événements du Mouvement ATD Quart Monde (Université Populaire, rencontres de membres du Mouvement, Journées familiales, bibliothèques de rue, etc…)

 

Conditions : S’engager dans la durée et la régularité, minimum pour un an. Habiter dans la même ville ou proche de la famille. Participer à des formations d’alliés (plusieurs par an).

 

Lieux : Bagnolet, Drancy, Montreuil-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Paris, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Sevran.