Entrez votre recherche ci-dessous :

Bella Lehmann-Berdugo : « Tous nous pouvons écrire à notre rythme »

Bella Lehmann-Berdugo a participé à des ateliers avec ATD Quart Monde.

« Des ateliers d’écriture, je croyais tout connaître. Pourtant en participant à ceux d’ATD Quart Monde pendant quatre ans, à Paris puis à Trappes (Yvelines), j’ai découvert tout autre chose.

Il y a Benoît et Mariejo, volontaires engagés dans le Mouvement, qui ont choisi de vivre et d’agir avec les plus démunis. Il y a aussi Chantal, Laetitia, Monique et Naoufal, des personnes en grande précarité militantes Quart Monde. Elles ne considèrent pas qu’écrire soit secondaire ou réservé aux nantis. Chantal s’essaie à des poèmes. Au-delà des galères, leur dignité passe par le langage écrit et parlé, par des pratiques artistiques.

C’est ensemble que nous nous sommes lancés autour des propositions d’écriture ludiques de Valérie, volontaire à ATD Quart Monde. Chaque séance démarre avec des « pistes de lancement ».  Un jour, nous respirons des odeurs les yeux bandés pour partir des sensations.

Un premier temps pour écrire, une collation, un deuxième temps pour lire chacun son texte au groupe. Valérie navigue « au près », à l’écoute. Chacun révèle des pans de rêves, des souvenirs, un univers – Laetitia et sa poupée transpercée d’épingles, les loups de Monique…

Avec mon bac littéraire puis des études de documentaliste, habituée à lire depuis l’enfance, je n’en mène pas large. Les volontaires d’ATD Quart Monde ont une pratique quotidienne d’écriture de leurs expériences. Les militants, eux, ont souvent manqué des conditions pour lire et écrire dès tout petits. Je suis impressionnée par leur énergie positive : « Ce n’est pas parce que tu ne l’as jamais fait avant que tu n’y arriveras pas ». Tous, nous sommes capables, à notre rythme.

A Trappes, j’ai fait l’expérience d’être « la plume » de Khadija qui ne maîtrise pas le français : rester fidèle à ses mots et à ses images, une leçon de simplicité, d’authenticité.

Grâce à cette expérience, j’ai à mon tour voulu me former à l’animation d’ateliers spécifiques. Pour un jour inviter ceux qui n’ont pas droit à la parole, à danser leur vie. »

Photo : lors d’un Comité Lire et Ecrire à Versailles en 1981.