Entrez votre recherche ci-dessous :

« Avant tout, créer du lien »

Anne Fuss est présidente du programme Mondial Assistance Solidaire regroupant les sociétés françaises du groupe Mondial Assistance/Allianz Global Assistance, qui emploie 2000 collaborateurs.

«Nous avons choisi de faire du mécénat de compétences plutôt que du mécénat financier. Cela nous semble plus enrichissant car cela crée du lien. Etant une compagnie d’assistance, nous avons moins de ressources financières qu’une société d’assurances par exemple. Mais nous avons de nombreux collaborateurs talentueux à qui nous donnons ainsi la possibilité de s’exprimer en dehors de leur travail habituel. Chacun peut consacrer jusqu’à 10 jours dans l’année sur son temps de travail à une association partenaire. Cela n’exclut pas les dons financiers : nous donnons 4 000 euros par an à la dizaine d’associations avec qui nous travaillons.

Nous les avons retenues en fonction d’un axe : la lutte contre l’exclusion. ATD Quart Monde en fait partie depuis le début en 2010. Deux collaborateurs travaillent de façon récurrente chez vous. Actuellement, il y en a un qui fait des travaux généraux. Un autre vient aider à réaliser des présentations Powerpoints (diaporamas, ndlr). Parmi les autres missions, il y a l’accueil, la presse, l’aide à la cuisine, à la mise en place d’événements…
Pourquoi ATD Quart Monde ? Je ne suis peut-être pas objective. Je suis une alliée de longue date, j’ai fait un séjour à La Bise, votre maison de vacances. J’apprécie la force et la conviction avec laquelle vous portez cette anomalie qu’est la pauvreté, la manière dont vous vous battez pour la reconnaissance des discriminations. Certaines associations s’attachent à colmater les brèches, ce qui est utile. Vous, vous voulez faire changer le regard et la loi. Pour moi, vous faites un travail extraordinaire. »