Entrez votre recherche ci-dessous :

La région Auvergne-Rhône-Alpes jardine son avenir

Jardiner l’avenir de la région Auvergne Rhône-Alpes

Dans un article précédent,  la région Auvergne-Rhône-Alpes montre de nombreuses dynamiques. Comme ailleurs, elle est animée par l’Équipe d’Animation Régionale. Cette équipe termine son mandat de 4 ans, et doit être renouvelée. Nous vous proposons de découvrir comment nous le faisons…

L’important est que la future équipe porte les projets clefs de la région. Il faut donc les définir. Et cela se réfléchit avec l’ensemble des membres, alliés, militants quart monde, volontaires, à partir du vécu et des espoirs de chacun.

Pour permettre à tous d’y participer nous avons utilisé une image. Chaque groupe a réfléchi comme s’il faisait un jardin. Chacun devait dire quels étaient les fruits et légumes tirés de ce jardin (le positif), ainsi que les cailloux (difficultés), les outils (méthodes et moyens), la bonne terre (qui permet de réussir) et la campagne (l’environnement de notre action).

Chaque groupe (bibliothèque de rue, préparation d’Université Populaire, accueil, … ) a pu alors sortir ses fruits, cailloux, outils,…

À l’Université Populaire régionale de décembre chaque groupe de préparation est venu afficher publiquement ses fiches autour de la salle. Sur la photo on voit une partie des fiches, classées par « fruits », « outils », et on devine les « cailloux » à droite.

En janvier, un week-end entier a rassemblé 50 délégués de la région et 3 représentants au niveau national. Cette fois les fiches étaient regroupées par thème, tels que « fondements du mouvement, rejoindre les plus isolés, Actions, Changer des choses dans la société, Réfléchir et travailler ensemble, Prendre la parole, Avancer personnellement »,… Des ateliers ont travaillé ces sujets pour en sortir des priorités et des pistes.

Prenons l’exemple les fiches sur « travailler avec d’autres ». Chacun prend le temps de lire, puis un atelier travaille le sujet :

Et en fait la synthèse sur une grande feuille :

puis par un petit sketch qui est alors filmé :

Des mini-dossiers concrets sont alors proposés comme par exemple le fait que certains d’entre nous soient bénévoles dans d’autres associations pour mieux se connaître et travailler ensemble.

Un processus dynamique pour que tout le monde élabore un projet régional à porter par la nouvelle équipe….