Entrez votre recherche ci-dessous :

Autres échos de la Journée Mondiale du Refus de la Misère à Toulouse FASOLMI et Centre Alban Minville

FA-sol-miDès le jeudi 15 octobre beaucoup d’évènements ont illustré le thème de cette année : « Agissez là où vous êtes » :
de 10h à 17h, un nouveau partenaire du Comité 17 octobre de Toulouse, la fabrique solidaire du quartier des MInimes (FaSolMi)1 a animé une rencontre autour d’un repas solidaire. Lors de ce temps convivial les échanges ont porté sur nos engagements auprès des personnes précaires (chômeurs de longue durée, personnes âgées isolées, jeunes femmes sans qualification…) et sur notre participation commune au 17 octobre.
Puis un atelier slam a été proposé, mais laissons la parole à Geneviève, membre des Amis de La Vie, association partenaire du 17 octobre à Toulouse : « Comme j’ai pu dégager un peu de temps ce jeudi 15 octobre j’arrive, au début de l’après-midi à FASOLMI. Je demande à une dame : ”Que fabriquez-vous ?‟ ». Sans réfléchir une seconde, elle me répond : ‟De la richesse !”. Cette réponse me laisse sans voix, en mon fort intérieur, je la trouve un peu présomptueuse.
Je suis touchée par l’accueil qui m’est réservé, moi une ” étrangère‟ et réciproquement je ne connais personne, mais je suis accueillie et tutoyée comme une vieille connaissance !
On m’invite à participer à un atelier d’écriture de slam sur le thème de la rencontre. Je découvre alors le responsable de cet atelier Sebseb, alias Sébastien Bossman. Il propose aux participants de s’exprimer sur ‟ Mieux vivre ensemble, ce n’est pas possible” afin de construire un texte avec tout ce qui vient spontanément à l’esprit de chacun sur le sens qu’on donne à la rencontre.
Après quelques instants, chacun est invité à dire le texte qu’il a composé. En toute simplicité chacun s’exécute. Je suis impressionnée par la simplicité et la spontanéité déconcertantes avec lesquelles chacun s’exprime. Il me semble que je suis, la seule inquiète de l’effet que va produire mon texte. J’admire le climat d’écoute sans jugement qui règne pendant ce temps particulièrement de la part de l’animateur.
Puis Sebseb nous demande de reprendre les mots de notre définition de la rencontre afin de réaliser un texte de slam. A ce moment, Sebsebi introduit les notions de rythme et de pieds propres à tout texte poétique. Tous ceux qui m’entourent entrent dans la démarche sans se poser de questions. Il me semble qu’il n’y a que moi qui trouve l’exercice difficile.
A la fin de l’exercice, je suis ébahie par les réalisations de chacun. Je n’aurais pas parlé comme cela. J’ai grand plaisir à entendre les productions de mes voisins au sein de l’atelier.
J’admire également Sebseb sa façon d’animer et sa manière très respectueuse d’accueillir la production de chacun.
Quelle unité dans toutes ces diversités !
Personne n’interrompt celui qui parle, ne prend la parole pour juger !
Oui, le 15 octobre 2015, à FASOLMI, j’ai découvert la vraie richesse ! »
Geneviève V

1 – la Fabrique Solidaire des Minimes (29bis avenue des Mazades 31200) est l’une des quatre « maisons des Chômeurs et des citoyens solidaires de Toulouse. C’est un lieu ouvert à tout public qui accueille, informe, accompagne, oriente dans les domaines de l’accès aux droits, des médiations, du soutien psychologique et de l’insertion sociale et professionnelle.
A 20h au Centre Alban Minville : une soirée débat animée par Stéphane Iglesis(journaliste à France Inter) a permis que chaque présent s’interroge sur « l’agir pour un vrai vivre ensemble ». Plusieurs associations comme les Apprentis d’Auteuil, Sourire d’enfants … membres du Comité 17 octobre à Toulouse ont témoigné de leur vécu et de la nécessité d’œuvrer ensemble. Un partenariat parents-école, l’action de femmes dans le Quartier du Mirail, un partenariat parents-école pour permettre la scolarisation d’un enfant handicapé ont montré les enjeux et les espoirs générés par ces actions malgré des difficultés sans cesse renouvelées.
Dominique M.