Entrez votre recherche ci-dessous :

Atteindre les objectifs de développement durable nécessite de s’associer avec les plus pauvres.

A l’occasion du 2ème anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable le 25 septembre 2017, le Mouvement international ATD Quart Monde appelle les gouvernements des pays signataires à mettre tout en œuvre pour que ces objectifs soient atteints. « Ces objectifs revêtent une importance capitale – souligne Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement International ATD Quart Monde – mais les gouvernements ne peuvent les atteindre sans s’associer avec les populations les plus pauvres et sans un soutien actif des citoyens pour faire société autrement. Nous invitons chacun à se joindre à la mobilisation www.stoppauvrete.org » !

Le 25 septembre 2015, 193 chefs d’État rassemblés par l’ONU à New York s’engageaient à « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » et adoptaient 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030. Pour la première fois, ces Objectifs concernent tous les pays alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui les précédaient, ne concernaient que les pays dits du Sud, comme si ceux dits du Nord avaient éradiqué la pauvreté.

Pour la première fois aussi, après des années de plaidoyer intense, ATD Quart Monde et des organisations partenaires obtenaient que ces objectifs reprennent l’exigence de « ne laisser personne en arrière », rompant ainsi avec la violence des politiques qui ne prenaient pas en compte l’ensemble des populations qui souffrent de la pauvreté.

Mais l’extrême pauvreté ne pourra pas être éliminée tant qu’elle sera mesurée par des indicateurs monétaires arbitraires et qui rendent invisible la pauvreté dans les pays du Nord. C’est pourquoi ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford ont engagé une recherche participative internationale sur les dimensions de la pauvreté et leurs mesures, dans laquelle des personnes en situation de pauvreté sont co-chercheurs avec d’autres experts.

Ces résultats seront présentés à l’ONU en 2019.