
ATD Quart Monde : une nouvelle stratégie pour les quatre ans à venir
Comme tous les quatre ans, le mouvement ATD Quart Monde évalue et programme son action en France et dans le monde. Une manière de s’inscrire en faux contre le fatalisme et le découragement. Bruno Tardieu, Délégué national, « Trois grands défis pour les quatre ans à venir » :
Pourquoi programmer l’action d’ATD Quart Monde ?
Nous le faisons régulièrement depuis les années 1960. D’abord parce que cela permet de lutter contre le découragement, contre le « rien n’est possible », un sentiment très fort dans nos sociétés. Ensuite parce que cela permet de ne pas agir juste sous le coup de l’émotion. Wresinski (1) disait que le grand danger de la lutte contre la misère était l’activisme : penser que tant que l’on agit, on fait bien. Pire, on pense souvent que l’on agit contre la pauvreté parce qu’il faut bien agir, mais qu’en réalité cela ne change rien. Évaluer et programmer son action, c’est s’inscrire en faux contre ces fatalismes.
En se forçant à avoir une stratégie ?
Oui. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de tout faire. ATD Quart Monde est une petite association qui doit entraîner d’autres. Cela demande de beaucoup travailler pour choisir des actions significatives et libératrices que l’on va entreprendre de manière soignée afin qu’elles puissent inspirer d’autres et déclencher des spirales positives.
Comment avez-vous procédé pour cette programmation ?
Il faut d’abord être conscients que le changement est possible. C’est pourquoi nous avons commencé, en France et dans le monde, par mesurer les impacts de nos actions et ce que cela a permis depuis quatre ans . À l’issue d’échanges mondiaux entre 78 groupes de notre mouvement dans 30 pays, nous avons choisi ensuite trois grands chantiers pour 2013-2017.
Le premier est l’éducation et la construction des savoirs avec l’intelligence de tous et pas seulement de quelques-uns. Pour nous en France, cela signifie prolonger sur différents territoires notre combat pour l’école, développer le dialogue avec les parents défavorisés et d’autres milieux, la coopération entre les élèves, aider les fédérations de parents d’élèves à accueillir et former des parents de tous milieux, etc.
Cela pose aussi la question de la place et du rôle des parents dans l’éducation, y compris des parents les plus en difficulté.
En effet. Nous nous mettrons également face à cette question : comment permettre aux parents défavorisés de transmettre leur courage, leurs valeurs et leur intelligence à leurs enfants ? Nous vivons dans une société qui considère que l’expérience de la pauvreté n’a pas de valeur et qu’il n’y a donc rien à transmettre.
Notre second grand chantier sera l’économie. Peut-on vivre une économie qui soit respectueuse des personnes et de la terre ? L’économie actuelle est conduite par ce que Geneviève de Gaulle (2) appelait le « totalitarisme de l’argent. » Face au dieu argent, le grand péché aujourd’hui est d’être pauvre. Pourtant, l’économie, l’échange entre humains, n’a rien de mal en soi. Il faut repenser l’économie et le développement durable avec les personnes concernées au premier chef et qui vivent déjà dans une frugalité et un partage obligés. Il faut aussi dénoncer le travail lorsqu’il devient inhumain. Il faut enfin reconnaître que chacun veut être utile. D’ici 2017, les expérimentations que nous allons lancer avec les partenaires économiques et sociaux montreront qu’il est possible de vaincre le chômage de longue durée sur un territoire.
Et le dernier grand chantier pour 2013-2017 ?
Notre troisième défi est la mobilisation citoyenne. Les citoyens sont découragés. Ils ont l’impression qu’ils ne servent à rien. Or ils peuvent changer beaucoup de choses. Nous allons organiser des conférences publiques avec tous nos partenaires. Nous allons multiplier les groupes ATD Quart Monde et les partenariats locaux pour développer le « pouvoir d’agir » et afin que tous ceux qui ne supportent pas ce totalitarisme de l’argent puissent exprimer leurs craintes et leurs espérances, agir, reprendre conscience de leur courage en écoutant celui de l’autre.
Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot
→ Cet entretien ne décrit bien sûr pas le détail de la programmation 2013-2017 d’ATD Quart Monde. Pour la France, elle sera finalisée et publiée début 2014. Pour le monde, on peut d’ores et déjà se reporter au document « Agir Tous pour la Dignité : les engagements communs du Mouvement International ATD Quart Monde pour les années 2013-2017 » sur www.atd-quartmonde.org/