
ATD Quart Monde revient à l’équilibre en 2014
Le mouvement a présenté ses comptes annuels : les recettes couvrent quasiment toutes les dépenses. Pour confirmer cette tendance dans la durée, la priorité est de trouver de nouveaux donateurs.
ATD Quart Monde termine l’année 2014 en quasi équilibre, avec un déficit de 16 642 euros, minime par rapport à un budget de 14 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle après presque dix ans de déficit, dû au développement du mouvement en France et à l’étranger.
L’équilibre a été assuré essentiellement grâce à la hausse des dons et des legs, qui ont atteint 6,7 millions d’euros. Le mouvement s’est battu pour maintenir les autres ressources, notamment les subventions publiques à un moment où l’État et les collectivités, en pleine tension budgétaire, cherchent partout à faire des économies. Le montant des dépenses est, quant à lui, resté stable.
Il s’agit maintenant de confirmer « cette tendance encourageante », souligne la Fondation ATD Quart Monde. Or si les legs et les dons ont bien augmenté en 2014, tout comme les mécénats d’entreprises et de fondations, le nombre de donateurs, lui, continue de baisser. Pour inverser cette évolution inquiétante, la priorité est aujourd’hui, plus que jamais, de trouver de nouveaux amis qui s’engagent en soutenant financièrement l’action du mouvement et de les fidéliser.
Pour cela, les outils d’appels aux dons et de liens avec les donateurs vont être développés et améliorés. La Fondation lance aussi un appel à chaque membre ou donateur pour trouver, en 2015, un nouveau donateur afin de contribuer ainsi au « refus de l’inacceptable » que prônait Geneviève de Gaulle Anthonioz.
Les dépenses en 2014
91,1% Missions sociales (projets menés en France et à l’étranger)
6,2% Frais de fonctionnement (administration, comptabilité, gestion du personnel…)
2,7% Frais de recherche de fonds (messages d’appel à la générosité, traitement des chèques….)
Les ressources en 2014
48,3% Ressources collectées auprès du public (dons et legs)
28,3% Subventions publiques
13,3% Autres fonds privés (partenariats avec les entreprises, mécénats, ventes de publications…)
7,6% Produits financiers (gestion du patrimoine mobilier)
2,5% Produits exceptionnels
Le détail de ces comptes est disponible sur www.atd-quartmonde.fr ou sur demande.
ATD Quart Monde en chiffres
Ces comptes regroupent les 8 structures françaises d’ATD Quart Monde (Mouvement ATD Quart Monde, Fondation ATD Quart Monde, Mouvement international, ATD Quart Monde Terre et Homme de demain pour les projets en Afrique, Asie, Amérique Latine …) Ils correspondent à l’ensemble de l’action d’ATD Quart Monde menée en France et soutenue depuis la France.
Cela représente l’engagement de 370 volontaires permanents (sur 439 au niveau
mondial) qui agissent auprès des populations dans la grande pauvreté en touchant des indemnités modestes, de 28 jeunes en découverte du volontariat et de 8 000 bénévoles. Le mouvement emploie en outre 110 salariés.
Parmi les actions d’ATD Quart Monde en France, 12 projets pilotes (comme « Territoires zéro chômeur de longue durée »), 59 bibliothèques de rue, 10 Universités populaires Quart Monde ainsi que 10 réseaux – dans les domaines de l’école, de l’habitat, de l’emploi-formation… – pour faire reconnaître les droits fondamentaux des plus pauvres.