
ATD Quart Monde présent aux rencontres Mazel « Résister à la peur » les 1er et 2 juillet 2017
L’association Abraham Mazel a invité les 1er et 2 juillet 2017 ATD Quart Monde à participer à ses 21èmes rencontres. Les groupes locaux de Montpellier et d’Alès et Jean-Christophe Sarrot, co-auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » étaient présents.
La peur semble imprégner nos vies d’Occidentaux pourtant à l’abri des bombardements, des cyclones et de la grande misère. Les médias la distillent au fil de l’actualité : peur des attentats, de perdre son emploi, des changements climatiques, de l’invasion numérique, de l’afflux de réfugiés, du populisme… On le sait pourtant, la peur est mauvaise conseillère.

Comment dépasser les peurs et les préjugés qui dressent des barrières entre les personnes en situation de précarité et les autres citoyens ? En s’engageant dans des réflexions et des projets collectifs, où chacun reconnaît l’autre dans sa dignité, des projets qui n’ont pas seulement pour objectif d’ « aider les personnes en difficulté », mais aussi et surtout de construire ensemble une société où chacun ait sa place.
Cela nécessite de déconstruire les représentations que chacun a sur soi et sur les autres et sa compréhension du monde, et de les reconstruire avec l’autre, si différent de nous soit-il. Pour cela, créer ensemble du beau et de la culture est un outil puissant qui permet de créer des relations de confiance, des relations qui casseront les peurs et les préjugés.
