Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde présent à la Galerie des enfants à Stains

Pendant 5 jours, du 9 au 13 décembre,  850 enfants et 30 animateurs ont été accueillis à l’Espace Paul Eluard à Stains pour la Galerie des droits de l’enfant organisée par le département de Seine-Saint-Denis et plusieurs associations, dont ATD Quart Monde. Sofiane Mounes, stagiaire à ATD Quart Monde, nous raconte cette semaine.

Le but de cette semaine était de défendre les droits des enfants et de faire prendre conscience aux adultes des problèmes rencontrés par les enfants. Pour cela différentes activités ont été proposées et animées par ATD Quart Monde, les Francas 93, la municipalité de Stains et les animateurs de la ville.

Chaque journée a été animée par une chasse aux trésors. Cette activité a été présentée sous forme de livret où les instructions ont été indiquées. Les enfants se mettaient par équipes et cherchaient les réponses.

Dans toutes la salle, des images, des jeux, des expositions ont été mises en place : puzzle géant, exposition de marionnettes et de messages faits par les enfants Tapori du monde entier, la marelle géante, le conseil municipal des enfants de Montreuil, la galerie des affiches créées par des enfants, le labyrinthe coopératif…

Messages des enfants

L’exposition des marionnettes s’est tenue par la présence d’ATD Quart Monde dont je fais partie suite a mon projet d’animation dans le cadre de mon diplôme d état de fin d’années. Ma participation m’a fait découvrir le partage avec les enfants de plusieurs écoles de : Livry Gargant , Clichy sous bois, Montreuil. Ensemble nous avons réalisé des messages dans lesquels les enfants expliquaient leur vie, les choses qu’ils aiment ou n’ aiment pas faire, là ou ils habitent , etc. Et tout cela servira de réponse aux messages rédigés par les enfants Tapori du monde : Burkina Faso, Croatie, Suisse, Ile Maurice, République Democratique du Congo, Guatemala, etc. Ces messages ont été rassemblés par le mouvement Tapori, la branche enfants d’ATD Quart Monde.

Dans le livret, des activités leur ont été proposées (mots croisés, phrase a décoder, charade etc) et a la fin du livret nous leurs avons demandé de créer ou de proposer un droit pour tous les enfants du monde entier : «  Ne pas être violent envers les autres , Être égaux, le droit de s’ amuser c’est pour tout le monde, etc ».

Les enfants étaient contents, les professeurs et les accompagnateurs aussi. Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance. J’ ai pu apprendre, dialoguer et interpeller les enfants , pour qu’ ils s’ engagent pour les droits de l’enfant.

Les enfants se sont montrés autonomes, intéressés et ont fait preuve d’inspiration. Le travail d’ équipe a été très important pour mettre en place tout cela.  Thomas (directeur Francas 93) et moi avions préparé cet événement depuis plusieurs semaines.

Je remercie toute l’équipe et je remercie la coopération des professeurs et l’implication de la municipalité de Stains : la présence du maire durant l’inauguration, la visite du directeur du service municipal de l’ éducation ont permis de pouvoir occuper l’espace Paul Eluard au centre historique de la Cité Jardins de Stains.

Sofiane Mounes, stagiaire ATD Quart Monde au service mobilisation

Photos : Michel Besse, ATD Quart Monde