Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde partenaire de la Journée du refus de l’échec scolaire 2013

Pour dénoncer le fait que chaque année environ 150.000 jeunes sortent sans diplôme du système scolaire, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire.

Personnage_Charb_livresAFEV-75b61

Cette année la journée sera consacrée aux lycées professionnels.
A Paris, un débat est organisé à la Maison des Associations de Solidarité (13e arrdt) de 14h00 à 17h30. Les débats seront animés par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Étudiant.

Pour ATD Quart Monde, Frédérique Pasturel y présentera une action mise en place à Toulouse pour permettre à des jeunes en situation précaire et sans réseau familial ou professionnel de trouver un lieu de stage.

Un constat alarmant : Pas de stage… Pas de diplôme !
Les programmes des filières professionnelles prévoient 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur un cursus de 108 semaines, soit 20 % du temps de formation.
Or, chaque fin d’année scolaire, des élèves de l’enseignement professionnel achèvent leur cursus de formation CAP ou Bac Pro sans être diplômés. Non pas parce que ce sont de mauvais élèves, mais parce qu’ils n’ont pas pu trouver une entreprise pour les accueillir en stage, durant 22 semaines réparties sur 3 ans.

Notre Action
Le groupe toulousain d’ATD Quart Monde a mis en place une action-stage auprès des entreprises locales pour qu’elles se mobilisent en faveur des élèves des filières professionnelles et de leurs enseignants.
Sans attendre la réforme indispensable du dispositif dont les effets pervers sont manifestes, la solution réside dans une prise de conscience par le monde de l’entreprise, des conséquences sociales et humaines désastreuses de la pénurie de stages pour les jeunes qui en sont victimes. L’objectif de la démarche d’« action stage » est de nouer des contacts à tous les niveaux des organisations professionnelles locales et avec les entrepreneurs de la région toulousaine, dans le but de susciter une mobilisation des entreprises de toute taille dans les filières qui recrutent des diplômés issus de l’enseignement professionnel afin de les convaincre de se rapprocher des établissements qui les forment et d’examiner leurs possibilités d’accueil de stagiaires avec les équipes enseignantes.

Afev_JRES2013_encart-2b845

 

Des événements sont organisés dans toute la France. Retrouvez la programmation sur http://www.refusechecscolaire.org/