Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde Grand Ouest Rapport d’activité 2012

LA MISERE EST VIOLENCE, REFUSONS-LA
CONSTRUISONS LA PAIX
Pendant trois ans, le Mouvement international ATD Quart Monde a mené une recherche sur les liens entre misère, violence et paix. Ce travail a abouti en 2012 à des propositions d’engagement qui ont nourri l’ensemble du Mouvement, notamment à l’occasion de temps forts comme les Assises du mois de Juin et la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre).

La Région Grand Ouest a pris en compte ces propositions et le rapport d’activité 2012 témoigne de l’engagement au quotidien de ceux qui vivent la grande pauvreté et de ceux qui les rejoignent. Le rappel des principales actions conduites pendant l’année met bien en évidence l’effort de tous les membres du Mouvement pour rompre le silence, lutter contre toute forme de discrimination, permettre l’accès de tous aux droits fondamentaux et, ce faisant, ouvrir des chemins de paix.

La promotion familiale est particulièrement mise en exergue dans ce document. Le soutien aux familles fragilisées est en effet une approche essentielle pour rompre les chaînes de la pauvreté. D’où l’importance de la participation du Mouvement ATD Quart Monde aux comités de pilotage mis en place par les conseils généraux de plusieurs départements concernant la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant ou l’élaboration d’un nouveau Schéma Départemental de Protection de l’Enfance. A travers sa participation le Mouvement souligne la nécessité de s’appuyer sur les atouts et les compétences des familles dans une démarche participative de proximité.

Plus globalement, le souci du partenariat est porté par l’ensemble des adhérents dans tous les domaines où ils interviennent. Le rapport d’activité 2012 témoigne ainsi de la volonté du Mouvement ATD Quart Monde d’aller vers une société qui soit le résultat d’une co-construction permanente associant le plus possible, à égalité, les personnes confrontées à la misère, les élus, les acteurs de la société civile et les professionnels, les universitaires et les scientifiques. Nos sociétés et institutions ont besoin d’intelligences qui se relient, de compétences qui se complètent, de la mobilisation de tous.

Télécharger le rapport d’activité : ATD_Grand_Ouest_RA_2012