Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde forme à « l’entreprise incluante » : « Ça me fait réfléchir »

TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), l’entreprise solidaire d’ATD Quart Monde, a lancé une formation sur « l’entreprise incluante » à destination des dirigeants, managers et encadrants qui souhaitent innover et développer la mixité sociale de leurs équipes. Christophe Duval-Arnould, cadre à Saint-Gobain, a participé à l’atelier du 19 septembre dernier.

 

La formation, intitulée « L’entreprise incluante : Apprendre à travailler ensemble », compte huit ateliers d’une journée qui se déroulent dans les locaux de TAE à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les participants choisissent le ou les ateliers qu’ils souhaitent suivre. Chaque fois, deux à trois salariés de TAE y participent. La méthode d’animation s’inspire du Croisement des savoirs, méthode élaborée et prônée par ATD Quart Monde.

TAE est un projet pilote du mouvement depuis 2002. Entreprise solidaire et humaniste, elle met en place un management fondé sur l’autonomie et la responsabilisation des salariés, et fait la preuve que des personnes considérées comme très éloignées de l’emploi peuvent travailler aux côtés d’autres au parcours classique.

Une dizaine de personne étaient inscrites à l’atelier du 19 septembre sur  » la gestion de la conflictualité « . Des cadres de grandes entreprises comme Orange, Saint-Gobain, la SNCF, de la Fondation Suez, ainsi que des animateurs d’entreprises à but d’emploi (EBE) créées dans le cadre du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, venus de Thiers (Puy-de-Dôme)  et de Mauléon (Deux-Sèvres).

Interrogé par téléphone au lendemain de l’atelier, Christophe Duval-Arnould, cadre dans la filière Ressources humaines de Saint-Gobain, donne sa réaction :

 » A titre personnel, j’ai adoré cette journée ! Grâce à vos options et à l’accompagnement que vous faites des personnes les plus pauvres, vous avez un savoir que nous n’avons pas. Je dois préciser que j’avais un intérêt  personnel au départ : je connais ATD Quart Monde depuis trente ans, j’ai lu de nombreux lives du père Joseph Wresinski, son fondateur.

Ce savoir est-il exploitable à Saint-Gobain ? Notre entreprise compte plus de 42 000 salariés en France et plus d’une trentaine de métiers. Vous avez des prérequis que nous n’avons pas : des rémunérations égales, uniquement des CDI, la volonté d’être ensemble, de garder les personnes dans l’entreprise… De ce fait, vous êtes plus intelligents pour résoudre certaines questions autour des conflits.

Parmi les moments forts, je me souvient de l’intervention de Chantal, salariée de TAE. L’entreprise s’apprêtait à embaucher une personne avec qui elle avait eu des problèmes, le conflit était toujours ouvert . Elle a dit :  » il faut lui donner une chance « .

L’atelier d’hier m’a donné des éléments pour un conflit que je peux avoir, il me fait réfléchir sur nos métiers. Qu’est-ce que je peux proposer qui soit même un petit peu inspiré par vous ?

Personnellement, je ne crois pas à un changement de système. Mais je crois que des gens peuvent porter une conviction, même dans une certaine solitude. S’ils sont vigilants, un jour il se passe quelque chose, ils font bouger des choses.

Je pense qu’une telle formation vaut la peine d’être proposée à de grandes entreprises où cela ne semble pas immédiatement transposable. A la condition qu’elle s’adresse à un manager qui a le projet de changer quelque chose. Il faudrait aussi qu’ATD Quart Monde soit plus connu. Ce n’est pas sûr que cela soit transposable. Mais cela peut toucher les cœurs. Nous avons chacun des marges de manœuvre.  »