Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde et le Louvre Lens partenaires pour le « Refus de la Misère »

Des membres d’ATD Quart Monde avec Françoise Petrovitch, sculpteur, et le fantôme de la sculpture à l’emplacement à l’entrée du Louvre Lens. 

Un partenariat concret entre ATD Quart Monde et le Louvre Lens : une sculpture représentant le « Refus de la Misère ».

L’implantation du Louvre à Lens, ouvert en 2012, a suscité dès 2011 chez les militants du groupe de Lens-Liévin l’idée qu’une belle œuvre d’art puisse y représenter le « Refus de la Misère ». De l’idée à l’action, bien des démarches avec le secrétariat culture du Mouvement (Anne de Margerie) avec Art Connexion et la Fondation de France ont été menées afin de trouver à la fois les fonds pour financer ce projet artistique et son auteure Françoise Petrovitch, sculptrice.

Au fil du temps, pendant ces six années les membres du mouvement, avec Jean Paul Fray (groupe culture Nord Pas de Calais) ont échangé avec l’artiste, visité son atelier, découvert ce qu’est le métier de sculpteur. Le partenariat entre le Mouvement et le Louvre Lens et sa directrice Marie Lavandier a été fructueux en particulier lors du 17 octobre 2014 sur le thème « Là où la misère détruit, la culture reconstruit ».

Et puis très concrètement en décembre dernier, les militants et membres du Mouvement ont été sollicités pour participer à avec Françoise Pétrovich et la directrice du Musée à une séance de travail peu ordinaire : le choix de l’emplacement de la sculpture dans le parc à l’entrée du Louvre Lens, choix qui a été effectué avec l’aide d’un « fantôme », une silhouette en bois à la taille réelle de la sculpture. Déjà, cette opération sur les lieux eu l’effet pour les participants de transformer ce qui fut longtemps une idée, peu à peu, en réalité.

L’implantation réelle de la sculpture est prévue pour le 17 octobre 2018.