Entrez votre recherche ci-dessous :

Atd Quart Monde Et 10 Personnalités Appellent La France À Un « Sursaut Civique »

Vendredi 4 mars, à Paris, dans le cadre du Forum des Engagements contre la Misère, ATD Quart Monde a appelé à refuser la fatalité de la misère, de la grande pauvreté et de l’exclusion sociale et à soutenir toutes les formes d’engagement.
Devant plus de 500 personnes, des jeunes ont proclamé l’appel « Nous avons du mal à comprendre ce monde mais nous voulons y trouver notre place. Regardez nous comme une chance. », appel qui sert de base à une interpellation publique de personnalités.

Communiqué de Presse, Paris le 8 Mars 2011

ATD QUART MONDE ET 10 PERSONNALITÉS APPELLENT LA FRANCE À UN «SURSAUT CIVIQUE»

Pour Bruno Tardieu , délégué national d’ATD Quart Monde, « Avec cet appel des milliers de jeunes d’Europe refusent de se soumettre à l’apartheid social, ils affirment qu’éliminer les plus faibles c’est mettre tout le monde dans la peur d’être éliminé à son tour . »

Un an avant le rendez-vous majeur de l’élection présidentielle en France, ATD Quart Monde et dix personnalités appellent à un « sursaut civique » qui mette fin aux multiples formes de discrimination, au racisme anti-pauvre qui s’est accentué en France ces dernières années. Pierre-Yves Madignier , président d’ATD Quart Monde, tout en s’élevant contre la discrimination sociale, suggère : « chacun peut apporter sa couleur à la mosaïque des engagements. »

Parmi ces personnalités, Stéphane Hessel , ancien ambassadeur, auteur du livre « Indignez vous ! » invite le public à se réunir : « si vous vous mettez ensemble ça fait beaucoup. Engagez-vous ! » dit-il faisant référence à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en faveur d’un monde plus juste, plus humain, qui respecte chacun et qui affirme le principe de l’égalité de tous. Deux autres anciens résistants « insoumis » ajoutent, Claude Alphandéry : « il y a des formes d’insoumissions qui ne sont pas de la violence », Paul Bouchet , président d’honneur d’ATD Quart Monde, en « vieux lutteur » : « quand le pire peut arriver, ne vous soumettez jamais. »

Le comédien Jacques Weber , qui incarne « Joseph l’Insoumis » dans le téléfilm de Caroline Glorion, propose à chacun « de structurer sa rage ».

Karima Delli , députée européenne, membre de « Jeudi Noir », insiste sur la possibilité aujourd’hui d’utiliser de nouveaux outils d’interpellation comme la saisine d’initiative citoyenne. L’ancien commissaire au Plan, Jean Baptiste de Foucauld , président de « Démocratie et Spiritualité», préfère la formule « ne pas se résigner » à l’insoumission, il travaille aujourd’hui à un «pacte civique» avec de multiples acteurs de la société civile. Tous ont appelé à ne pas se soumettre, à ne pas être fataliste, la résignation constituant le plus grave danger pour la démocratie.

Militante d’ATD Quart Monde, Marie-France Zimmer , qui a l’expérience de la misère, a souhaité que plus personne en France ne vive dehors, dans des cabanes, des tentes ou dans les bois et que chacun ait droit à un logement digne, à une « maison carrée ». Et que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes chances à l’école quel que soit son milieu social.

D’autres personnalités ont déjà rejoint ce courant du « sursaut civique » comme Miguel Benasayag, le député Etienne Pinte , ou Ariane Mnouchkine , directrice du Théâtre du Soleil.

Cet appel a été suivi par la projection en exclusivité du film de Caroline Glorion « Joseph l’Insoumis », sur le fondateur d’ATD Quart Monde en présence de la réalisatrice et de deux autres interprètes Anouk Grinberg et Laurence Côte .

Durant deux jours près de 5000 personnes – dont de très nombreux jeunes – ont montré que ce « sursaut civique » est en marche en participant aux échanges et débats organisés par ATD Quart Monde au Centre des Congrès de la Villette à Paris où ils avaient été accueillis par la présidente d’Universcience, Claudie Haigneré : «il ne suffit pas de montrer la science ou le savoir, avait-elle déclaré en ouverture, il faut aussi le partager. »

 

CONTACT PRESSE
Typhaine Cornacchiari
01 42 46 01 69
06 18 05 29 83