Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde en Haïti

Dans un contexte qui reste très difficile, ATD Quart Monde continue a développer des actions dans le quartier de Grande Ravine à Port au Prince. L’équipe soulève des questions de fond sur la place des plus pauvres dans la reconstruction.Une période d’incertitude et de doute, mais des liens forts se créent malgré tout :

Haïti vit aujourd’hui une période de doute, d’incertitude, d’inquiétude. Bien des choses avancent très lentement et de grands espoirs, comme la reprise de l’école, se révèlent aléatoires pour beaucoup, et en particulier pour les familles très pauvres qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité qui leur sont réclamés. Face aux défis tellement démesurés, inédits pour tout le monde comment rester bien unis devant des avancées qui ne peuvent qu’être lentes ?

Des victimes du séisme ont été relogées sous des tentes sur des sites aménagés loin de la ville et du marché du travail, les conditions de vie y sont difficiles, d’autres vivent toujours au milieu des débris ; à cause des pluies des maisons fragilisées se sont encore écroulées… L’insécurité et la mauvaise réputation grandissent dans certains quartiers ; certaines ONG désertent de ce fait alors même qu’elles n’ont pas été au bout de leur travail. C’est notamment le cas à Grande Ravine.

Avant le séisme ATD Quart Monde avait un lien fort déjà avec 600 familles. Aujourd’hui l’équipe est engagée avec 2000 familles. Elle dit : « Nous nous sommes retrouvés dans un dialogue avec des familles qui ont des situations proches de celles des familles que nous connaissons et qui habitent les mêmes quartiers. Nous ne nous sommes pas trouvés face à une foule mais au cœur d’une communauté. Cela fait une grande différence. »

L’action d’ATD Quart Monde au plus près des familles de Grande Ravine :

Dans ce contexte, l’équipe et les amis ont relancé les Bibliothèques de rue, le programme Bébé-bienvenus et la pré-école, répondant à une très forte attente des familles.

Fort des solidarités existantes le Mouvement s’est engagé aussi avec les habitants d’un petit quartier, dans une dynamique d’entraide pour réparer les maisons. De là pourrait venir un savoir faire utile dans d’autres quartiers. Le Mouvement continue aussi beaucoup à soutenir et à permettre l’expression des adultes et des jeunes sur leur situation et sur leur vision de la reconstruction du pays. Il a cherché à créer des temps culturels qui manifestent la solidarité internationale et renforcent le courage de tous.

Des questions fondamentales à faire avancer :

Au cœur de cette action, l’équipe, les alliés et les militants portent une série de questions fondamentales pour le Mouvement en Haïti mais aussi partout dans le monde :

– Que deviennent les familles très pauvres lorsqu’elles sont touchées par une catastrophe qui affecte une large partie de la société ?
– Comment se situer avec les professionnels de l’urgence ? Comment faire en sorte que des générations de cadres de l’action humanitaire cessent de s’engouffrer dans une impasse où des actions, des développements sont pensés dans des bureaux sans que soient pris les moyens d’entrer sérieusement et durablement dans un travail de réflexion avec les personnes concernées ?
– Comment la solidarité des autres citoyens du monde peut-elle rejoindre les efforts des personnes, des groupes et des communautés sinistrées ? Quelle forme de solidarité pouvons-nous inventer au niveau du monde qui dise bien notre attachement à la déclaration universelle des droits de l’homme et notre refus du dictat de l’argent ?

Source : http://www.atd-quartmonde.org

Pour soutenir financièrement l’action d’ATD Quart Monde en Haïti