Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde chante les Canuts à Lyon

Le samedi 30 mai 2015 l’atelier de chants de Beligny (un quartier de Villefranche sur Saone)  s’est retrouvé pour une découverte musicale du quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Dès la fin de la matinée nous sommes partis rejoindre Joseph le guitariste et chef de chœur, et Hugo notre guide dans les petites rues du quartier. Nous étions 15 personnes en tout. Et bien que le soleil ne soit apparu qu’en fin de journée, nous avons tout de même bénéficié d’un temps clément pendant notre ballade.

Après avoir pique-niqué ensemble dans un petit parc très fleuri de Villeurbanne nous sommes allés à notre premier rendez-vous tout près du Gros Caillou. Sortis du parking, à l’air libre, certains ont ainsi pu découvrir ce « gros caillou » dont parle une des chansons, ce bloc de pierre déposé ici lors de la fonte d’un glacier il y a très longtemps. Disposés tout autour de lui, après avoir entendu les explications d’Hugo, nous avons chanté deux chansons, tandis que les touristes installés dans un café proche et quelques badauds nous écoutaient avec bienveillance et ont même applaudi.

De là nous sommes allés jusqu’à la place de la Croix Rousse, devant la statue de Jacquard. C’est là que nous avons appris l’origine du nom « Croix Rousse » puis nous avons emprunté la rue des Pierres Plantées pour parvenir sur l’esplanade qui débute la « montée de la grande côte » et surtout domine la ville. Devant ce superbe panorama nous avons encore chanté deux autres chansons (voir la photo). Mais les passants étaient plutôt intéressés par le panorama !

Un peu plus bas parvenus à la place Colbert, nous avons interprété encore deux chansons, qui ont suscité l’intérêt de quelques personnes, proches des joueurs de boules. C’était le moment de la célèbre chanson des Voraces, car nous étions juste au dessus de cette traboule. Nous l’avons ensuite traversée, et de l’avis de tous elle est très impressionnante : hauteur de la construction, grandeur de l’escalier, hauteur des fenêtres et nombreuses marches d’escalier… Nous pouvions beaucoup mieux imaginer la vie des canuts.

Sans titre 1Après un petit arrêt sur les bancs bienvenus de la place Chardonnet (ouf !) nous sommes arrivés par le passage Thiaiffait (encore quelques marches !) jusqu’à l’église St Polycarpe… assez fatigués mais tellement heureux .D’autant plus que la remontée s’est faite en métro !!

Sans aucun doute, fort de cette réalité vécue, nous chanterons avec encore plus de cœur, lors de notre prochain spectacle « Au fil de la Soie, Canuts et Canuses« , notre répertoire des chansons de canuts.

Si ce spectacle vous intéresse, rendez vous le samedi 13 juin au théâtre Pêle-mêle à Villefranche sur Saône, à 20h30. Renseignements et réservations au 04.74.60.91.70

L’équipe de l’atelier chant.