Entrez votre recherche ci-dessous :

Avec notre envoyé spécial au Forum Social Mondial 2018 au Brésil

Guillaume, jeune volontaire permanent à ATD Quart Monde, est notre reporter sans frontières au Forum Social Mondial (FSM) à Salvador de Bahia, au Brésil, qui s’est tenu du 13 au 17 mars.

Le FSM c’est quoi d’abord ?

Le Forum social mondial, né en 2001, réunit tous les deux ans les organisations citoyennes qui pensent qu’« un autre monde est possible ». Il se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos, en Suisse.
Après Porto Alegre, Mumbai, Nairobi, Belém, Dakar, Tunis, Montréal, nous voici cette année à Salvador de Bahia. Un choix qui n’était pas anodin dans un contexte tendu avant les prochaines présidentielles au Brésil.
Grâce au soutien du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), ATD Quart Monde est présent aux côtés d’associations œuvrant pour les droits humains, l’environnement, la solidarité internationale, avec par exemple pour la France : FORIM, CCAS, Quartiers du monde, Politis, Attac, Mouvement de la paix, SOL, Ritimo, Dialogues en humanité, Collectif éthique sur l’étiquette, No vox, France Amérique latine, Fondation France libertés.

Pourquoi suis-je l’envoyé d’ATD Quart Monde ?

Parce que le Mouvement m’a permis de rester dans la dynamique de rencontres et de plaidoyer après l’année 2017 que j’ai passée au sein de l’équipe nationale « Stop Pauvreté ».

Et parce qu’il est important de participer au FSM. La voix des jeunesses du monde est de plus en plus attendue et écoutée par les sociétés civiles nationales, dans des institutions et dans des forums internationaux.

Cette année, les questions d’écologie, les droits des femmes, le numérique, le droit des peuples sont au cœur des débats du Forum – que le youtubeur ami Vincent Verzat et son équipe de « Partager c’est sympa » couvrent chaque jour  (voir ici).

Energie renouvelable

Après la grande marche d’ouverture que je vous invite à lire dans le Journal d’ATD Quart Monde d’avril, voici un retour sur les journées du Forum jusqu’à la clôture le 17 mars.

Le premier atelier est animé par un membre de la délégation française. Le thème : le projet d’une marche mondiale en 2020 de Delhi à Genève.
Cette marche portera le nom de Jai Jagat (Victoire du monde, victoire de tout le monde). Elle est proposée par Rajagopal, porte-parole d’Ekta Parishad, mouvement indien non violent qui compte 3 millions de membres avec comme objectif de promouvoir un autre modèle de développement et dont l’idéale serait « de transformer la frustration de la jeunesse dans le monde en énergie renouvelable pour l’espoir ».

C’est beau, c’est fort et ça promet d’être puissant.

Notre arbre

Après un déjeuner sous un arbre qui deviendra « notre » arbre, repère pour les futurs rendez-vous de la délégation française, je me dirige vers l’atelier « Ni assistance, ni assisté(e)s ? » Paf 6 : Sala 7. Sur le campus, il y a 6 bâtiments numérotés. Dans le jargon local, on dit « Paf ».
Le sujet de l’atelier : « Comprendre dans quelle mesure le soutien public ou privé peut devenir l’instrument du statu quo ! ». Un sujet qui me questionne.
Me voilà à la recherche du Paf 6. Sur les panneaux, je vois indiqués les bâtiments du Paf 1 au Paf 5. Pas de 6. Le campus est immense. Je demande à droite, à gauche, personne ne sait.
Finalement, une jeune de l’organisation m’explique qu’il faut suivre « Faculdade de Arquitetura ». Donc sortir du campus.
Je suis motivé. Une colline s’élève devant moi (non, non, ce n’est pas une métaphore). D’un pas décidé, je la gravis.
Après 45 minutes de marche sous un soleil de plomb, j’arrive en retard devant cette fameuse salle 7 dans le Paf 6. Porte fermée à clef. J’hésite entre rire et verser une larme.

Décrochage scolaire

Je finis par repartir vers le centre du campus. En chemin, je croise des singes dans un arbre. Normal. Je me dirige vers un second atelier, animé par YMCA Québec sur « Des solutions contre le décrochage scolaire – le concept d’école communautaire », qui sera suivi par un autre atelier : « Lutte des stéréotypes de genre dans la lutte contre le décrochage scolaire ».

Dans cet atelier, il y a des Marocains, des Québecois, des Français et un Indien.

C’est passionnant. Les rencontres sont inattendues et immédiates, comme par exemple avec mon voisin de gauche lors du world café. Il m’entend dire que j’ai été déçu par l’annulation de mon atelier précédent. Il me demande où il devait être. Et là, ses yeux s’illuminent : « Tu n’imagines pas comment ça me fait du bien ce que tu me dis là ! C’était moi l’animateur de cet atelier. C’était tellement loin ! Et comme ce n’était pas bien indiqué, je croyais que personne n’était venu… »

On finira par discuter de ce fameux atelier, entre un spectacle de rue mettant en scène des combats menant à l’abolition de l’esclavage et une boisson sous « notre » arbre.

Moment d’émotion

Le forum a vécu aussi un grand moment d’émotion après l’assassinat de Marielle Franco à la veille de sa visite prévue sur le campus du FSM. Femme noire, féministe, lesbienne et défenseure des droits humains, elle dénonçait particulièrement la violence de l’armée dans les favelas – voir l’article du Monde.
Nous avons tous fait une pause pour lui rendre un hommage et nous avons marché jusque dans la ville pour bloquer la ville de Salvador de Bahia.

On pouvait entendre scander  » Le sang de Marielle alimente notre terre et notre lutte ! »  – retour en vidéo sur la manifestation spontanée en hommage à la militante.

Énergie folle

Le vendredi 16, l’assemblée mondiale des femmes s’est déroulée sur la place Terreiro de Jésus, dans le centre historique.
Nous sommes un peu déçus. Nous nous attendions à pouvoir échanger par groupes thématiques. Mais une grande scène nous fait face, avec un écran géant de chaque côté et un flot continu de prises de paroles.
Une énergie folle secoue la place. Les femmes du monde prennent la parole, crient parfois, car les maux dépassent les mots.

Retour au campus pour l’atelier Intercoll. Un projet pour compléter la forme existante du FSM en développant un réseau de 3 à 4 000 sites de mouvements altermondialistes et pour permettre d’échanger sur des thématiques précises. Tout ceci pour préparer au mieux les prochains Forums.

Après trois heures d’atelier, il est l’heure de partir mais une Brésilienne intervient : « Comment peut-on donner de l’espace à des personnes qui viennent d’autres communautés car je pense que le FSM devient trop intellectualisé ? ». Vaste question qui mériterait une autre table ronde.

Foule d’images

Voilà, nous sommes déjà samedi 17 mars. Un moment festif et culturel est prévu l’après-midi pour clôturer le Forum. Des street-artistes en profitent pour investir tout le campus.

ATD Quart Monde est présent au FSM depuis le début. Pour moi, c’était une première. J’ai fait le plein d’énergie. Je repars avec de nombreux contacts et projets, avec aussi une foule d’images, d’odeurs, de souvenirs. Mais également avec la frustration de la barrière de la langue.

Il est facile de critiquer les FSM et leur fonctionnement autogéré qui peut paraître désorganisé. Mais réussir à réunir autant de personnes engagées, c’est énorme.

Des milliers de citoyens du monde brisent les frontières visibles et invisibles. Le Forum est un lieu neutre où, par exemple, sur la même scène des femmes marocaines et Sahraouis portent les drapeaux de leurs nations respectives. Un lieu bienveillant et porteur d’un avenir plus juste.
La matière et l’énergie y est. A nous maintenant de les transformer en actions concrètes.
Je suis fier et heureux d’y avoir participé. Je vais essayer de continuer à faire rayonner tout ce qui m’a nourri pendant une semaine !

Guillaume Amorotti