Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde à la COP24 en Pologne

Quatre membres d’ATD Quart Monde ont participé à la 24e Conférence des parties (COP24) organisée du 1er au 14 décembre 2018 à Katowice (Pologne). L’enjeu de ces négociations internationales pour le climat était de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de Paris de 2015 sur la limitation du réchauffement climatique sous les 2 degrés.

Dans les longs couloirs du Palais des congrès, se croisaient les négociateurs des États, des experts, des journalistes ainsi que des organisations de la société civile ou des entreprises. L’effervescence était partout sauf sur la question des droits humains et de la dignité. Le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme n’a ainsi pas attiré les foules.

ATD Quart Monde est accrédité comme observateur. Il participe au groupe de travail « Droits humains et changement climatique » qui rassemble une trentaine d’organisations de divers pays et qui plaide pour que les droits humains soient au cœur des engagements des États.

Les personnes en situation de pauvreté sont et seront les premières impactées par le changement climatique. Pour ATD, il est essentiel qu’elles ne soient pas oubliées dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions sur le climat. S’il est urgent d’agir pour l’avenir de notre planète, les mesures prises ne doivent pas l’être au détriment des plus précaires.

En France, ATD Quart Monde a lancé le réseau « Écologie et grande pauvreté » afin de penser l’écologie à partir des plus exclus – contact : secrétariat.ecologie@atd-quartmonde.org

Geoffrey Renimel