Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée d’étude sur le pouvoir d’agir le 12 janvier 2016 à Labège (31)

 

(http://www.pouvoirdagir.fr/about/

A la fin de l’année 2015, M. Philippe Lebailly, directeur d’ERASME a contacté Florence B. responsable du Croisement des savoirs pour le Grand Sud Ouest à ATD Quart-Monde. Ce dernier est venu présenter à un petit groupe de militants2 et d’alliées3 les objectifs de cette journée d’études :
présenter des expériences portées par des travailleurs sociaux ou des associations militantes pour favoriser la prise de parole, l’initiative et le développement du pouvoir d’agir des personnes, tant dans des accompagnements individuels que dans des démarches collectives.
mettre en débat les enjeux sous-jacents à cet objectif de participation des personnes accompagnées.
Le groupe a accepté de présenter deux actions : Les universités populaires quart monde et la démarche de croisement des savoirs et des pratiques initiées par le mouvement ATD Quart Monde afin de montrer comment prendre en compte les savoirs de vie des personnes en situation de pauvreté et créer les conditions du dialogue pour mieux agir contre l’exclusion.
Le groupe est intervenu lors de deux ateliers le matin entre 8h30 et 12h30. Grâce à un travail de préparation très intense, l’intervention de ce petit groupe a particulièrement intéressé les deux publics (essentiellement des étudiants et des professionnels du domaine social) qui ont assisté à ces deux interventions : la parole a parfaitement circulé entre les cinq intervenants pour traiter très précisément le sujet. Chacun, à un moment ou à un autre, prenait la parole pour apporter un témoignage, une précision. Le public a été sensible à une expression tout à la fois vraie et compétente, qui leur a permis de comprendre comment les militants, a travers leurs engagements dans des actions et des réflexions avec d’autres ont pu développer leur pouvoir d’agir en tant que citoyennes et ont ainsi acquis un savoir d’expérience (https://www.atd-quartmonde.fr/brunotardieu/?p=193).
Centre de formation régional aux métiers du social
Les militants sont au centre des actions du Mouvement ATD Quart-Monde. Ils ont eux-mêmes une vie difficile à cause de la grande pauvreté et ils choisissent de rejoindre le Mouvement ATD Quart Monde, pour apporter leur réflexion et leurs expériences.
Les alliés n’ont pas l’expérience de la misère, ils sont engagés au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel. Ils cherchent à mettre en œuvre les améliorations et les transformations sociales nécessaires à un mieux vivre ensemble. Là où ils vivent, agissent et travaillent, ils suscitent de nouveaux engagements en faveur d’une société plus juste. Au sein du Mouvement ATD Quart Monde, ils rejoignent des groupes tels les réseaux professionnels (éducation, santé, culture, juridique, etc.), ou les groupes locaux dans lesquels ils soutiennent les projets du Mouvement, souvent en lien avec les personnes en situation de pauvreté.

A Diagora le 12.01.16 après-midi