Entrez votre recherche ci-dessous :

Arrêtons de stigmatiser les chômeurs, favorisons des alternatives !

Le 18 juin, alors qu’une manifestation nationale de l’association des Territoires zéro chômeur de longue durée rassemblait à Paris des centaines de chômeurs, élus, acteurs économiques et citoyens engagés dans cette expérimentation, le Premier ministre détaillait les mesures de la réforme à venir de l’assurance chômage.

Le Mouvement ATD Quart Monde exprime sa vive inquiétude quant à cette réforme qui renforce la stigmatisation à l’encontre des personnes privées d’emploi et pénalise les plus précaires.

En effet, le gouvernement veut resserrer les conditions d’accès et réduire la durée des allocations chômage, ce qui pénalisera grandement les chômeurs, en particulier les plus précaires. Rappelons que seulement 40 % des inscrits à Pôle emploi perçoivent une allocation chômage, pour un montant mensuel moyen de 1000 euros. De plus, 40% des personnes qui touchent une allocation chômage, tout en exerçant une activité, vivent dans un foyer dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. De telles mesures vont ainsi accroître la précarité de centaines de milliers de familles.

Par ailleurs, le gouvernement entend renforcer les mesures de contrôle des chômeurs (mesures qui ont prouvé leur inefficacité dans tous les pays), accentuant ainsi leur stigmatisation et la pression pour qu’ils acceptent des emplois très précaires.

S’il est vrai que le budget de l’assurance chômage est important, il existe pour le réduire d’autres solutions que celles proposées avant-hier par le Premier ministre. Certaines solutions – telles les Territoires zéro chômeurs de longue durée – sont expérimentées depuis plusieurs années sur dix territoires. Neuf mois après les annonces du Président de la République concernant l’extension de cette expérimentation, qu’attend le Gouvernement pour passer à l’acte et aller jusqu’au bout des enseignements déjà prometteurs qu’elle peut produire ?

Comme l’ont montré le 18 juin tous les anciens chômeurs devenus salariés des entreprises à but d’emploi de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, les personnes privées d’emploi ne souhaitent qu’une chose : pouvoir accéder à un emploi digne. C’est la meilleure façon, sans surcoût pour les finances publiques, de rétablir les équilibres économiques en respectant la dignité de chacun.

Plus d’infos :
Claire Hédon, Didier Goubert, Daniel Le Guillou
Zéro chômeur, 10 territoires relèvent le défi
Editions Quart Monde / Editions de l’Atelier, 2019, 320 p. 16€
ISBN : 979-10-91178-64-8

Contact presse  
Hélène Pinazo / [email protected] / 06.18.05.29.83