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Apprentis d’Auteuil : se former pour penser et agir ensemble. Compte-rendu d’une expérience (avril-juin 2016)

Formation à l’animation du « croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté »

Depuis le printemps 2014, Apprentis d’Auteuil est inscrite dans une démarche d’ Assises. Au coeur de cette démarche se situe l’ambition de développer le pouvoir d’agir des salariés, des personnes accueillies et de leur entourage.
Apprentis d’Auteuil a ainsi engagé des dynamiques et des projets  impliquant des jeunes et des parents pour réaliser une manière d’être ensemble co-auteurs et co-éducateurs. Ces initiatives viennent prioritairement du terrain, c’est-à-dire des lieux d’accueil et d’accompagnement des jeunes et des familles. Elles viennent aussi des instances fonctionnelles de soutien de l’action : à l’échelle du siège national, des directions de régions et de territoires.
Une formule s’est progressivement imposée pour résumer le sens dans lequel Apprentis d’Auteuil va désormais aller : il s’agit, avec tous les acteurs, de « penser et agir ensemble ». Les parents d’enfants placés font partie de ces acteurs.
Apprentis d’Auteuil aujourd’hui est convaincue qu’ils peuvent, au-delà de fragilités, de difficultés plus ou moins profondes, être tout autant que les professionnels, porteurs de compétences, de connaissances dont se passer serait une erreur.
Ces changements de regard et de postures doivent s’inscrire dans des actes concrets et significatifs. L’un d’entre eux se traduit par la volonté de former des professionnels afin qu’ils puissent à leur tour animer en interne des démarches coopératives entre les « bénéficiaires » d’action sociale et les professionnels.
C’est donc dans cette logique qu’Apprentis d’Auteuil a souhaité  expérimenter la démarche du croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté initiée et portée par ATD Quart Monde. La fondation a conscience que ce partenaire a développé depuis près de vingt ans une expérience précieuse de penser et agir ensemble. Apprentis d’Auteuil a aussi conscience que la démarche de croisement des savoirs et des pratiques, avec des militants d’ATD Quart Monde, acteurs privilégiés de ces démarches, n’est pas strictement transposable à l’identique dans la dynamique des Assises.
Aussi, l’intention à terme pour Apprentis d’Auteuil n’est pas de dupliquer ce modèle mais plutôt de se nourrir de cette expérience pour une mise en oeuvre plus générale du Penser et agir ensemble.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée une formation entre avril et juin dernier.

Le compte-rendu :   c’est ici !