Entrez votre recherche ci-dessous :

Apprendre à penser et à agir ensemble contre la pauvreté

Article publié dans le journal Feuille de route Quart Monde n°385 (juin 2009)

Des membres d’Atd Quart Monde apprennent à faire équipe et à construire des actions communes avec la participation de chacun, grâce à des formations communes par le « croisement des savoirs ». Ceux qui ont une expérience de vie très difficile et ceux qui n’ont pas connu la pauvreté se livrent à des exercices centrés sur la prise en compte de la réflexion de tous.

Ph. Hervé Lefeuvre
Ph. Hervé Lefeuvre

Une formation commune s’est ainsi déroulée à Bordeaux sur trois samedis, début 2009. Cela a été une expérience à vivre pour construire de nouvelles bases dans le fonctionnement de nos groupes. Les participants (60 membres d’Atd Quart Monde d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes) étaient pour moitié des personnes connaissant la grande pauvreté et pour moitié des personnes n’ayant pas cette expérience, mais engagées à leurs côtés. Nous avons pris le risque de reconsidérer nos relations, nos habitudes. Les uns et les autres, nous avons vu et vécu des transformations importantes.

Quelques échos

➜ « Ce que j’ai appris, c’est qu’on a du mal à être clair et compréhensible pour tout le monde. Il faut vraiment s’assurer que ce qu’on dit est bien compris par chacun.
On a tendance à finir les phrases des autres, ou à leur demander : « Ce que tu as voulu dire c’est bien ça ? ».
En reformulant des paroles de personnes qui n’ont pas l’expression facile, on peut influencer ce qu’elles voulaient dire. »

➜ « Dans les réunions, certains ne parlent jamais. Là, tout le monde a parlé, tout le monde a dit ce qu’il avait à dire, les journées ont passé très vite. »

➜« Au début, il y avait une personne qui s’exprimait un peu au-dessus de nous. Cette personne, elle s’est améliorée, elle s’est mise au même niveau que nous. Je suppose qu’on est arrivé ensemble à lui faire comprendre que, parfois, il y a des mots que l’on ne comprend pas. »

➜ « Ça me donne le courage d’avancer dans la vie. Avant, j’avais peur de venir à la formation. Je suis venue quand même. À partir d’aujourd’hui, quand je vois des formations comme ça, il faut que j’y aille, il faut que j’y pousse les gens parce que c’est très important. On a appris beaucoup de choses. » Chaque groupe est reparti avec en tête de mettre en pratique les enseignements de cette formation. À Bordeaux par exemple, l’équipe prépare différemment sa réunion mensuelle.

Laurence Goudeau, Marie-Hélène Cutuli, responsables régionales dans le Grand Sud-Ouest

Pour en savoir plus, commandez le livre Le Croisement des pouvoirs