Entrez votre recherche ci-dessous :

Appel aux dons : permettre aux personnes en situation de précarité de se ressourcer en vacances

Communiqué de presse – 15 mars 2018

Dans une société marquée par de fortes inégalités sociales, ATD Quart Monde rappelle l’importance pour les plus pauvres de partir en vacances et lance une campagnenationale d’appel aux dons « Partir pour repartir » afin de soutenir son action dans cesens. Le Mouvement accompagne des familles en situation de précarité dans leur projet et accueille aussi des familles et des personnes isolées dans sa maison de vacances familiales de La Bise, dans le Jura, pour laquelle une rénovation est en cours.

Un droit aux vacances pour tous

Convaincu du caractère indispensable des vacances pour les personnes les plus pauvres, le Mouvement ATD Quart Monde se bat depuis soixante ans pour l’accès de tous aux vacances. En permettant à des familles de partir en vacances, en accueillant dans sa maison de vacances de La Bise, dans le Jura, des familles, des hommes et des femmes seuls, en situation de grande précarité, ATD Quart Monde permet à chacun de s’évader du quotidien, de se ressourcer et de sortir de l’isolement. Pour certaines familles dont les enfants sont placés, c’est l’occasion de se reconstituer. Pour tous, petits et grands, ce moment de répit est indispensable pour retrouver des forces et envisager un nouveau départ…

La campagne d’appel aux dons de l’association intitulée « Partir pour repartir » débute le 5 avrilpour trois mois. Elle sera déclinée en affiches publicitaires et renforcée par une campagne numériquesur les réseaux sociaux, notamment par un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBankpour financer une partie des travaux de rénovation de La Bise, maison de vacances familialesd’ATD Quart Monde.

Le 5 avril, une table ronde organisée à la Bibliothèque Buffon à Paris donnera le coup d’envoi de la campagne. Elle réunira deux chercheurs – l’historien André Rauch et le sociologue Serge Paugam- et des personnes ayant l’expérience de la pauvreté qui ont pu partir en vacances avec ATD QuartMonde.

Parce que le non-accès aux vacances est une exclusion à part entière, ATD Quart Monde souhaite aujourd’hui mobiliser davantage de donateurs pour pérenniser ses actions sur le terrain et favoriser l’application du droit aux vacances.

La maison de vacances familiales de La Bise

Créée il y a 40 ans, la maison familiale de La Bise a pour objectif de permettre aux familles en grande précarité, dont certaines viennent avec leurs enfants placés, de vivre un temps de vacances.

Des séjours s’adressent également aux personnes seules en situation d’exclusion, très isolées ou vivant à la rue. La capacité d’accueil est limitée pour préserver une atmosphère familiale, conviviale, favorable à la rencontre et permettant une attention à chacun et chacune.

La réglementation exigeant aujourd’hui une mise en conformité avec les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la maison de La Bise est donc en travaux pour quelques mois. Ces travaux permettront une mise en conformité du bâtiment mais aussi l’opportunité d’améliorer le confort des futurs vacanciers en leur offrant un cadre toujours plus accueillant. Le montant des travaux est estimé à 1 million d’euros.

Contacts presse

Hélène Pinazo Canales  / Sarah Philippe/  Mélaine Sevim / communication@atd-quartmonde.org / 01 42 46 01 69

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF