Entrez votre recherche ci-dessous :

Anniversaire (éditorial du Journal d’ATD Quart Monde de décembre 2016)

Le 14 février prochain, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) consacrera une séance plénière au trentième anniversaire du rapport Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale ». A cette occasion, il votera une résolution fixant ses orientations dans ce domaine pour les années à venir.

Ce rapport a fait date dans notre pays. En faisant reconnaître la grande pauvreté comme une violation des droits de l’homme, il a questionné les fondements même de nos démocraties. La définition de la grande pauvreté a été reprise par des responsables politiques et associatifs. Elle a inspiré de nombreuses lois pour rendre plus cohérentes les politiques publiques d’accès aux droits fondamentaux. Pour la première fois, un rapport officiel contenait des récits de vie de familles qui vivent dans la grande pauvreté. « L’expérience de vie et la pensée des populations concernées constituent une référence importante dans la définition des politiques à mener », y est-il affirmé.

Lorsque nous préparions l’événement du 14 février au CESE, un conseiller, responsable syndical, nous a relaté combien ce rapport avait transformé l’approche du monde syndical. Nous nous disions aussi l’importance de mesurer le chemin parcouru en 30 ans pour passer de l’humiliation à la participation des plus fragiles.

Je vous invite à suivre cette séance (voir l’agenda). C’est une belle occasion de faire connaître Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. Né dans la misère, il a eu cette forte intuition de dire que pour faire changer notre société et aller vers l’éradication de la misère, les savoirs et les pensées des personnes les plus pauvres sont indispensables. Cela implique d’assurer une véritable participation de tous en respectant le rythme de chacun.

Marie-Aleth Grard déléguée nationale d’ATD Quart Monde