Entrez votre recherche ci-dessous :

Ambiance festive à la Maison Quart Monde de Paris

Malgré les fermetures imposées par la situation sanitaire, l’équipe de la Maison Quart Monde de Paris a réussi à conserver un lien avec les membres d’ATD Quart Monde, grâce à de petites attentions spéciales pour cette fin d’année.

Mi-décembre, la grande table de la nouvelle Maison Quart Monde de Paris, rue de Tanger, était recouverte de petits cadeaux. Tout autour, Karol, Yaron, Claire, Mansor et les cinq autres membres de l’équipe se sont activés pendant une semaine. « Nous étions tous un peu déçus de ne pas pouvoir organiser cette année la traditionnelle fête de Noël. Alors, on s’est dit que cela serait sympa d’aller voir les militants Quart Monde avec qui nous sommes restés en contact par téléphone pendant le confinement, pour leur apporter des petits colis de Noël », explique Margot Tortonese, volontaire associatif.

Vingt-cinq paquets en tissu coloré ont été préparés et remplis avec beaucoup d’attention : Marie-Bernadette, volontaire permanente et bonne couturière, a fabriqué des masques, pendant que les autres réalisaient des truffes en chocolat. Yaron, allié de cette équipe, a proposé d’acheter des biscuits préparés par des travailleurs en situation de handicap de l’Esat Ménilmontant. « Des petits cadeaux ont été trouvés pour chacun, des livres, des écharpes, des bijoux, des kits créatifs… », détaille Margot.

Un moment joyeux

Chaque paquet a ensuite été porté aux militants Quart Monde, chez eux s’ils le souhaitaient, à l’extérieur ou à la Maison Quart Monde, réouverte après le 15 décembre. « Comme il y a eu pas mal de changements dans l’équipe cette année, nous avons distribué les cadeaux par équipe de deux : une personne que le militant connaît bien et un autre membre qui a pu mieux se présenter. Ils étaient très contents et touchés par notre geste et parfois surpris aussi. C’était un moment très joyeux », poursuit Margot.

L’équipe a également écrit des cartes de vœux aux alliés parisiens pour leur souhaiter de bonnes fêtes et les inviter à la Maison Quart Monde. « Nous avons eu de belles réponses, des mails, des cartes… Certains sont venus nous remercier. Nous avons donc eu pas mal de visites et cela a permis de créer une ambiance assez festive, qui nous a tous remonté le moral après cette année difficile », conclut Margot.

 

Photo : Préparation des colis de Noël à la Maison Quart Monde de Paris, 29 rue de Tanger. © Karol Lainez