Entrez votre recherche ci-dessous :

Aline Srey : des entreprises du CAC 40 à ATD Quart Monde

Impossible de définir Aline Srey en un mot, ou même cinq ou dix. Cette jeune femme, mariée et maman d’un petit garçon de cinq ans, a déjà fait plusieurs métiers. Elle est en 2015 enseignante Montessori et co-responsable des relations d’ATD Quart Monde France avec les entreprises.

Après des études de commerce à Montpellier, Aline a suivi le parcours habituel des jeunes diplômés : sociétés de services en informatique et grandes entreprises – Atos Origin, British Telecom… Mais déjà elle s’interroge sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie. Elle quitte bientôt son emploi et, en lien avec une association de femmes népalaises, crée une entreprise de commerce équitable qu’elle anime pendant quatre ans. Lorsque son mari, qui travaille dans la finance, est muté en Angleterre, Aline passe les rênes de l’association et enseigne le français à l’université de Manchester.

De retour à Paris, elle reprend de nouvelles missions dans la formation de dirigeants du CAC40 – les 40 plus grandes entreprises de France. Elle raconte : «j’étais contente à chaque fois que je réussissais à concevoir et à vendre une formation. Mais, au bout d’un moment, je ne me suis plus sentie bien dans ce que je faisais. Ces dirigeants étaient déjà très formés, et la plupart n’étaient jamais contents de ce qu’on leur proposait. J’ai eu l’impression d’alimenter un système qui tournait en rond, dont le but était de permettre à des sociétés riches de s’enrichir encore plus, sans que cela bénéficie particulièrement aux clients, ni même aux salariés.»

Son fils naît en 2009. Elle s’intéresse de plus en plus à l’éducation. L’été 2013, elle quitte son emploi et se lance dans une année de formation Montessori(1) afin de devenir éducatrice pour les enfants de trois à six ans. En septembre 2014, son diplôme en poche, Aline commence à enseigner le mercredi et parfois le vendredi, en complément d’une enseignante qui travaille quatre jours par semaine.

«Comme il me restait du temps libre, explique-t-elle, j’ai cherché sur Internet comment je pouvais être utile dans ce que je savais faire : contacter et négocier avec des entreprises. J’ai vu qu’ATD Quart Monde recherchait des bénévoles pour développer ses partenariats avec des entreprises.» Ses premiers contacts avec le Mouvement remontent à ses années étudiantes. Elle en a entendu parler en participant à des chantiers d’été avec l’association ASMAE(2). Et de nouveau en 2013-2014, lors de sa formation. En effet, la pédagogie Montessori a été introduite en 2011 dans la cité de promotion familiale, sociale et culturelle d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand.

«J’ai eu de la chance, poursuit Aline, de tomber sur deux personnes qui m’ont accueillie les bras ouverts : Dominique Vienne et Irina Jaubert. Et j’ai été très surprise. Jusqu’alors, mes expériences de bénévolat avaient été des missions avec des responsabilités assez réduites. Là, on m’a confié une tâche importante : rencontrer les responsables des actions pilotes d’ATD Quart Monde, concevoir avec eux des dossiers de financement, présenter ces actions à des entreprises, répondre à des appels à projets lancés par des fondations… Le premier contact d’ATD Quart Monde avec une entreprise ou une fondation est crucial et il passe souvent par Irina ou moi.»

Aline revient sur son arrivée dans la maison de Montreuil, en septembre 2014 : «la première chose qu’on m’a donnée à lire était le rapport moral d’ATD Quart Monde. Je croyais que ça allait être rébarbatif, mais j’ai appris plein de choses ! Quand j’ai découvert la campagne menée contre les idées reçues sur les personnes qui vivent dans la pauvreté, je me suis reconnue dans plein de préjugés ! ATD Quart Monde et Montessori me mettent face à des réalités que je ne connais pas. Il faut sortir de son milieu pour comprendre les difficultés que d’autres rencontrent. J’habite à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, et j’espère pouvoir découvrir bientôt les actions d’ATD Quart Monde sur le terrain. J’ai lu beaucoup de choses sur l’Université populaire Quart Monde et nous recherchons des financements pour cela. Je serais très curieuse de comprendre comment cela se déroule «en vrai.»
Jean-Christophe Sarrot

Les partenariats ATD Quart Monde-entreprises

→ Mécénat financier
L’entreprise ou la fondation soutient un projet ou une action et bénéficie d’une réduction fiscale.
Par exemple, deux grandes fondations participent actuellement au financement d’actions visant la promotion familiale, sociale et culturelle des familles les plus démunies dans un quartier de Lille. Trois autres soutiennent l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée» qui consiste à montrer qu’il est possible, sur un territoire, de proposer un emploi en CDI à toutes les personnes durablement privées d’emploi.

→ Mécénat de compétences
Qu’il soit sous forme de prestation de services ou de prêt de main d’œuvre, il permet à l’entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% des montants engagés (voir les offres sur www.atd-quartmonde.fr/sengager/devenez-benevole)

→ Mécénat en nature
L’entreprise met à disposition des moyens matériels ou techniques. Par exemple, un groupe immobilier a fourni l’ensemble du mobilier de la nouvelle Maison ATD Quart Monde France de Montreuil. Un autre fournit des ordinateurs à l’entreprise solidaire «Travailler et Apprendre Ensemble» à Noisy-le-Grand (www.ecosolidaire.org).

→ Mécénat sous d’autres formes
L’entreprise peut lancer ses propres initiatives et reverser une partie des produits au profit des actions d’ATD Quart Monde. Par exemple, pour chaque réabonnement souscrit par Internet, un groupe de presse reverse 1 € à ATD Quart Monde pour financer des bibliothèques de rue.

→ Contacts
01 42 46 81 95 (poste 664), mecenat@atd-quartmonde.org www.atd-quartmonde.fr/sengager/mecenat